PUBLIREPORTAGE - Ce contenu publicitaire n’émane pas de la rédaction de TV Lux
Publireportage

BBQ, rosés, vins d’été : les bons accords selon la Cave des Sommeliers

BBQ, rosés, vins d’été : les bons accords selon la Cave des Sommeliers
 Publié le dimanche 25 mai 2025 à 23:59 - Mis à jour le lundi 26 mai 2025 à 09:59    Province

La belle saison s’installe, les braises crépitent et la Cave des Sommeliers sort le grand jeu pour faire rimer soleil avec bons flacons. Depuis ses boutiques ou directement en ligne, ses sommeliers vous livrent leurs secrets pour faire matcher braises et bouteilles avec brio. 

Fraîcheur, équilibre et plaisir sont au menu — mais toujours avec modération, bien sûr.

Apéro en terrasse : des blancs secs et qui claquent

Quand le soleil tape et que les glaçons fondent trop vite, mieux vaut miser sur des blancs secs, vifs, désaltérants et avec une belle aromatique. Classique : les sauvignons sur le terroir de l’Entre-deux-Mers à Bordeaux ou sur Sancerre, et Pouilly-fumé en Loire. Plus original ? L’albariño, pépite de Galice (Espagne). Deux options ultra-rafraîchissantes pour ouvrir la soirée — et les papilles.

Poisson grillé : blanc chic pour barbecue choc

Crevettes à la plancha ou dorade grillée ?  Misez sur des blancs équilibrés avec un élevage en fût de chêne, apportant des notes toastées et grillées. Elles feront écho à celles du barbecue. Un beau chardonnay du Mâconnais sur Pouilly-Fuissé ou un grand Pessac-Léognan, le combo gagnant entre puissance aromatique et élégance.

Rouge d’été : fruité, souple et (presque) frais

Même par 30 degrés, les amateurs de rouge ne sont pas oubliés. Optez pour des vins souples, fruités, peu tanniques comme la cuvée d’été du domaine Le Fort ou la cuvée Pesaresi de l’Azienda Guerrieri, jolie trouvaille d’Italie.  Servis un poil frais, ces rouges gouleyants seront les stars de vos barbecues de volaille ou de légumes grillés de saison.

Rosir de plaisir

De l’apéritif au plat, le rosé sait tout faire. Pour l’apéritif, optez un rosé léger, vif et fruité. Et pour accompagner les viandes blanches ou les poissons grillés, montez en puissance avec des beaux rosés de Provence ou du Languedoc. Bandol, Tavel et Clairet seront quant à eux capables d’affronter une côte de bœuf sans trembler si l’on ne souhaite pas de vin rouge. Oui, certains rosés en ont sous le capot.

Viandes blanches & fromages : sortez les rouges élégants

Volaille grillée, viandes rosées, fromages à l’ombre d’un figuier… ouvrez un pinot noir élégant de la Côte de Beaune ou de la Côte Chalonnaise, ou une belle grenache du sud sur la finesse et la fraicheur. Ces rouges élégants aux tanins fins se fondent à merveille dans le décor des repas d’été.

Accords BBQ épicés : cap sur les rouges du Sud

Marinades relevées, grillades aux herbes, merguez de compétition ? Sortez un rouge du Rhône méridional ou un Languedoc ni trop puissant ni trop charpenté. L’aromatique sur les épices et les herbes s’accordent parfaitement aux saveurs méditerranéennes.

L’astuce fraîcheur : oser le rouge un peu frais

Non, ce n’est pas une hérésie. Servir un rouge à 12-14°C garantit un vrai plaisir de dégustation quand le thermomètre s’emballe. À condition bien sûr de choisir des vins qui jouent le jeu : plus légers en alcool, avec une bonne dose de peps et un fruité dominant. Et pour garder tout ce petit monde à bonne température ? Frigo box, seau à glace ou cave bien tempérée.

Besoin d’un coup de main pour viser la bonne température ? On vous dit tout ici !

En résumé, l’été, c’est simple comme un bon verre de vin

De l’apéro au BBQ, en passant par les longues soirées entre amis, les bons accords estivaux se savourent sans chichi… mais avec un minimum de savoir-faire. Et n’oubliez pas : le vrai bon accord mets-vins, c’est celui qui laisse de beaux souvenirs… pas de maux de tête. 

 Envie d’aller plus loin ? Retrouvez toutes les suggestions, coups de cœur et conseils de sommeliers sur le blog de La Cave des Sommeliers et passez les portes de leurs points de vente à Habay, Steinfort, Merl, et Ettelbruck.


TV Lux Prod


PUBLIREPORTAGE - Ce contenu publicitaire n’émane pas de la rédaction de TV Lux

Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions