Info

Tentatives de fraude par email à Paliseul : la Commune prévient ses habitants

Tentatives de fraude par email à Paliseul : la Commune prévient ses habitants
 Publié le vendredi 06 octobre 2023 à 11:51 - Mis à jour le vendredi 06 octobre 2023 à 17:42    Paliseul

Des tentatives de fraude par mail sont constatées depuis le début de la semaine à Paliseul. Les fraudeurs réclament des taxes de déchets et d'assainissement. La Commune prévient ses citoyens.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis lundi, deux habitants de la commune de Paliseul ont fait part de leurs inquiétudes à l'administration communale concernant des demandes de paiement de taxes. Celles-ci concernent des montants relatifs à des taxes non-payées à la Commune. Les personnes visées étant certaines d'être en ordre à ce niveau, elles ont prévenu la Commune de ce mail suspect. "Les mails nous ont été transférés, explique l'administration. Ils proviennent d'une société nommée "Agerant", qui se présente comme huissiers de justice basée à Anvers.

Ces mails étant très réalistes selon la Commune, il ne serait pas impossible que certaines personnes soient tombées dans le panneaux. "Les montants demandés sont de l'ordre de 252€, ce qui est plausible, glisse le personnel communal. Les personnes sont invitées à payer rapidement, sous peine d'une augmentation de 75€.

La supercherie démasquée en Flandre

Une fois prévenue, la Commune a relayé la supercherie à ses citoyens, via les réseaux sociaux. "Nous avons également alerté notre cabinet de huissiers qui a informé la Chambre nationale des huissiers de l'arnaque." Une arnaque encore inconnue en Wallonie, selon la Chambre des huissiers, mais qui aurait déjà sévit en Flandre. "Cette étude de huissiers soi-disant d'Anvers a été démasquée au nord du pays. Il est donc possible que les fraudeurs élargissent leur territoire vers la Wallonie" ajoute la Commune.

Les autorités paliseuloises rappellent à leurs citoyens de les prévenir en cas de message douteux et de ne pas procéder à des paiements hâtifs en cas de doute.

Une soirée pour s'informer des risques d'arnaques numériques

Les arnaques numériques se multiplient et prennent de multiples formes. L'EPN de Hotton y consacre une soirée dans le cadre de la semaine du numérique. Plus d'infos sur leur page FB