François Jongen sera le futur directeur de TV Lux

François Jongen sera le futur directeur de TV Lux
 Publié le lundi 22 juin 2020 à 18:45 - Mis à jour le lundi 22 juin 2020 à 18:49    Province

Ce lundi soir, le conseil d’administration de TV Lux a désigné François Jongen pour succéder à Pascal Belpaire à la direction du média luxembourgeois.  François Jongen prendra ses fonctions dès le 1er septembre.

 

Avocat spécialisé en droit des médias

François Jongen est ce qu’on peut appeler “un spécialiste des médias”. Cet avocat de 58 ans, installé à Saint-Hubert, docteur en droit de l’UCL et licencié en journalisme de l’ULB, est l’un des juristes belges les plus aguerris en droit des médias. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces matières, François Jongen exerce également comme professeur  à l'Université de Louvain, en droit des médias et droit de la culture, ainsi qu'à l'Université de Neuchâtel en Suisse, où il enseigne la rhétorique. 

Il est par ailleurs président de l’I.A.D. (Institut des Arts de Diffusion) et a été vice-président du conseil d’administration de la RTBF de 1991 à 1995.

 

François Jongen, alias Nicolas Blanmont, journaliste musical

Pour le grand public, François Jongen est davantage connu sous le pseudonyme de Nicolas Blanmont, chroniqueur musical et journaliste sur la RTBF et à La Libre Belgique, grand amateur de musique classique et fin observateur du concours Reine Elisabeth, dont il a assuré la couverture pendant plus de trente ans. 

 

Nommé au terme d’une procédure impartiale 

Fervent défenseur du service public de l’audiovisuel, il aura à cœur de maintenir la spécificité de TV Lux comme média local et, tout en consolidant les collaborations avec les autres télévisions locales et la RTBF, de protéger son indépendance et son autonomie”, précise le conseil d’administration de TV Lux.

Cette nomination intervient au terme d’une procédure lancée en février dernier et qui a été ralentie par le confinement. Sur base des candidatures reçues, les présélections ont été effectuées par le Bureau exécutif de TV Lux épaulé par deux experts des médias et du management, ainsi que par le bureau de recrutement Habeas. Quatre candidats ont finalement passé un assessment, et au terme de ces différentes étapes, le Bureau a proposé la désignation de François Jongen au conseil d’administration qui l’a approuvée ce lundi soir.

Dans un communiqué, le président de TV Lux Pierre Neuville, au nom du conseil d’administration,  félicite François Jongen pour sa désignation et remercie les différents candidats, de qualité, qui ont manifesté leur intérêt pour le poste de directeur général. Il remercie aussi particulièrement les membres du Bureau de TV Lux et les experts qui ont participé très activement à la procédure et, par là même, en ont garanti l’impartialité.

 

Passation de témoin le 1er septembre

Le président Pierre Neuville confirme le souhait du C.A. de TV Lux de voir le directeur actuel, Pascal Belpaire, assurer la transition jusqu’à l’entrée en fonction de François Jongen, le 1er septembre.

Après onze années passée à la direction de TV Lux, Pascal Belpaire avait annoncé début janvier son souhait de réorienter sa carrière professionnelle. Pascal Belpaire a mené à bien l’installation de TV Lux dans ses nouveaux studios, assuré tout récemment  le refinancement de l’asbl, avec l’appui des communes et de la province, et contribué à asseoir la crédibilité de TV Lux comme média de référence en province de Luxembourg. 

 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris