Bonne nouvelle pour l'école d'Hebronval qui atteint ce lundi le nombre d'élèves requis pour maintenir l'école. Adepte de la pédagogie du dehors, l'école communale cherche encore des élèves pour assurer son avenir sur le long terme.

Ce sont nos confrères de l'Avenir qui annoncent la nouvelle ce lundi : l'école communale d'Hébronval (Vielsalm) pousse un ouf de soulagement en ce premier septembre. Après des semaines d'incertitude et surtout de mobilisation tous azimuts, la classe unique atteint le quota de 10 élèves nécessaires à son maintien pour cette année 2025-2026.

"On a eu trois inscrits ce premier septembre, ce qui porte le nombre d'élèves à 11. Donc, à situation inchangée (le comptage officiel se fait le 30/09), l'école est actuellement sauvée" nous confirme l'échevin de l'enseignement, Marc Jeusette. Il ajoute que des recherches continuent pour augmenter encore le nombre d'élèves et ainsi assurer la viabilité de l'école à plus long terme.

En attendant, élèves et enseignants peuvent envisager ce début d'année avec sérénité. Actuellement en Province de Luxembourg, une dizaine d'écoles sont toujours en sursis, nous a confirmé récemment l'administration générale de l'enseignement.

Revoir notre reportage de juin 2025 sur l'école d'Hébronval