Dans la commune de La Roche, la salle de bal "Le Forum" à Ortho s'apprête à organiser sa deuxième soirée depuis le drame de Crans Montana, en Suisse. Une tragédie qui n'a laissé personne indifférent et certainement pas dans le monde de la nuit.
Lieu de fête depuis les années 50, le Forum d'Ortho est la dernière salle de bal à proprement parler dans notre province. Un endroit toujours bien fréquenté par les fêtards qui s'y sont retrouvés lors de la traditionnelle soirée du 1er janvier dernier. Au lendemain du drame de Crans Montana, c'est dans un état d'esprit particulier que Frédéric Rousseau avait ouvert son établissement.
"Ce fut un choc de voir ce drame se produire et toucher autant de personnes, confie Frédéric Rousseau. Et finalement, cela nous interroge sur la façon dont nous travaillons depuis plusieurs années. Il faut savoir que notre salle a brûlé dans les années 1970, sans aucune personne à l'intérieur. Et elle a été reconstruite avec des matériaux forts au niveau de la résistance au feu."
Mettre les chances de son côté
Sols et murs en bétons, plafond et mobilier ignifugés, hauteur de salle de 4m50 et cinq portes de secours toujours accessibles. Même si le risque zéro n'existe pas, le Forum met toutes les chances de son côté.
"Nos extincteurs sont contrôlés chaque année, notre système d'électricité également, les éclairages de secours fonctionnent et nos procédures d'évacuation sont rodées. Tout cela est en règle avec le permis d'environnement que l'on renouvelle régulièrement auprès de la commune et qui intègre les recommandations du service incendie."
Frédéric Rousseau explique également pouvoir compter depuis de nombreuses années sur une équipe fidèle, qui connait la musique en cas de souci. Ce samedi, une nouvelle soirée sera organisée au Forum. Avec toujours comme maitres mots sérénité et vigilance.