Quatre ans après les crues qui avaient durement touché les villages de On et Hargimont en 2021, la Ville de Marche-en-Famenne lance un cycle de quatre soirées thématiques pour aider les citoyens à développer une culture de la prévention face aux inondations.
A On, comme à Hargimont, on se souvient des dégâts causés par les importantes inondations de juillet 2021. Depuis, plus de deux millions d'euros ont été réinvestis par la ville de Marche-en-Famenne pour réhabiliter les infrastructures publiques endommagées ou détruites. Un curage de la Wamme a également été effectué et les travaux de création d’une zone d’immersion temporaire (ZIT) sont sur le point de débuter.
“ La province de Luxembourg vient de boucler son projet de zone d'immersion temporaire sur la Hédrée, derrière le château de Jemeppe, et les travaux devraient pouvoir commencer début 2026. L'objectif est ainsi de pouvoir retenir 110 000 mètres cubes d'eau“, confie Nicolas Grégoire, bourgmestre de Marche-en-Famenne. " Concernant la Wamme, la commune vient enfin d'obtenir ce qu'on attendait depuis trois ans : une étude sera réalisée sur l'ensemble du bassin versant pour envisager plusieurs mesures visant à contenir une éventuelle future crue".
Mais dans la lutte contre les inondations, la ville de Marche-en-Famenne entend actionner d’autres leviers. Une prime pour la mise en place de dispositifs durables de protection contre les inondations dans les habitations (par exemple des batardeaux, des portes étanches, des travaux sur le réseau privé d'égouttage ou encore de rehaussement de bordures) vient d’être lancée. "La prime communale couvrira 80 % du coût des aménagements réalisés et le montant sera plafonné à 2500 euros par habitation", précise Nicolas Grégoire. Un audit entièrement gratuit devra être réalisé au préalable par un professionnel. Et notez que cette prime ne s'adresse pas uniquement aux citoyens des villages de On ou de Hargimont, le risque d'inondation par ruissellement étant également pris en compte.
Quatre soirées au profit de la culture de la prévention
Pour initier une culture de la prévention auprès de ses citoyens, la commune de Marche-en-Famenne organise également quatre soirées thématiques. La première se déroulera le mardi 9 décembre à 19h30 à l'école communale de On. Elle portera notamment sur l’état des lieux des travaux, la ZIT, la philosophie du projet, la prime communale ainsi que l’audit. L'inscription est obligatoire via l’adresse inscription@marche.be. Les séances suivantes auront lieu les jeudi 22 janvier et 19 février à la Vieille Cense à Marloie ainsi que le jeudi 19 mars à la salle Les Marronniers à Hargimont. Le programme complet est à retrouver sur le site www.marche.be.