L’une des locomotives du Domaine des Grottes de Han (Province de Namur) a pris la direction d’Erezée ce vendredi. La motrice, presque centenaire, a été prêtée au Tramway Touristique de l’Aisne en Province de Luxembourg.

Comme annoncé début janvier, le Domaine des grottes de Han a mis un terme définitif à l’exploitation de son tram historique. À peine trois mois plus tard, l’une des motrices entame déjà une nouvelle étape, bien que temporaire.

Transportée sur une remorque vendredi, elle a quitté Han-sur-Lesse pour rejoindre Erezée en Province de Luxembourg. Sur place, elle sera remise en service pour accueillir à nouveau des voyageurs.

Ce prêt, prévu pour une durée d’un an, soulève toutefois des interrogations : s’agit-il d’une solution provisoire ou des prémices d’un départ définitif ?

À ce stade, aucune décision n’a encore été arrêtée, précise Jean-François Collin, directeur technique du Domaine des grottes de Han.

Pour le Domaine des Grottes de Han, ce prêt représente une belle opportunité : celle de permettre à ce matériel historique de rester visible et de continuer à exister sous une autre forme.

Reportage : Matélé