Elle s'est clôturée mercredi soir avec un show laser à la place de l'habituel feu d'artifice : la cuvée 2026 de la kermesse de Hotton aura été un excellent cru. D'après les organisateurs, près de 10000 personnes ont fréquenté les bords de l'Ourthe chaque soir durant six jours.

Connue pour être la plus grande kermesse de la région depuis longtemps, la fête de Hotton a une nouvelle fois fait honneur à son statut. Cette année, plus de cent forains avaient déposé leurs quartiers le long de l'Ourthe, aux abords du pont de Hotton.

Sans doute poussés par un climat radieux (à l'exception de quelques averses lundi soir), les visiteurs ont été très nombreux. "On estime qu'on a rassemblé environ 10000 personne par jour", explique Denis Bonjean, membre du comité des fêtes de Hotton. "De vendredi à ce mercredi soir, c'était vraiment bien rempli. Avec en point d'orgue, évidemment, la journée prix réduits le mardi qui a attiré encore plus de monde".

Nouveauté cette année, la présence de forains sur l'île de l'Oneux, à deux pas du kiosque. "En raison des travaux toujours en cours sur la place Zulli, habituellement occupée par les forains, nous avons pris la décision d'installer une vingtaine d'entre sur l'île de l'Oneux. Et visiblement ça a plu, tant aux forains qu'aux visiteurs", se réjouit Denis Bonjean.

Le feu d'artifice remplacé par un show laser

La tradition veut qu'un feu d'artifice offert par les forains soit organisé le dernier soir de la kermesse. En raison des restrictions en vigueur suite à la sécheresse et l'interdiction des feux d'artifices, c'est un show laser qui a été proposé au public sur le coup de 22h50 mercredi soir, pour le plus grand bonheur du public massé sur les rives de l'Ourthe et le pont.