Consommer local, certains y pensent, mais peinent à trouver le temps nécessaire pour faire la tournée des fermes et des épiceries. Pour faciliter la tâche des clients, "La p'tite Ruche", active à La Roche et Houffalize, distribue des colis sur base de commandes réalisées en ligne. 

Samuel Gilles est le co-fondateur de la "P'tite Ruche". Une asbl créée pour répondre à une demande, à savoir la vente et la consommation de produits locaux dans les communes de La Roche et Houffalize. "Certains producteurs n'ont pas même pas de magasin donc ne vont pas forcément à la rencontre de la clientèle", constate-t-il. "Et là, ça permet de se rassembler à un endroit donné, un jour donné et une heure donnée".

Pour répondre à la demande, il fallait créer une offre. Les fondations de "La P'tite Ruche" ayant été posées en 2019, l'agence de développement local Houffalize - La Roche est arrivée en soutien par la suite. "On fonctionne avec un système de pré-commande en ligne et puis le client reçoit sa commande complétée le mercredi de 16h30 à 18h", explique Noémie Vanbelinghen, coordinatrice de l'ADL. "Les commandes sont ouvertes du jeudi au lundi et on a toute une série de produits disponibles. Le consommateur peut faire ses courses depuis son fauteuil".

La P'tite Ruche ne serait rien sans ses bénévoles. Ceux-ci sont mobilisés pour le fonctionnement de l'asbl au sens large, ce qui fait aujourd'hui son succès.

Plus d'informations ici