Enfin ! Enfin un accord de l'ensemble des médecins de Vivalia !
Ce mardi soir au conseil d'administration de Vivalia, le conseil médical du CHA a marqué son soutien au projet Vivalia 2025 et à la création d'un hôpital unique à localiser au centre-sud. Après le « oui » massif des médecins d'Arlon-Virton et de Marche-Bastogne, le 1er février dernier, cet accord du conseil médical de Libramont marque un nouveau tournant : le Luxembourg peut enfin porter -dans un même élan- son projet de réforme des soins de santé, sur la table du gouvernement wallon.
Pourquoi ce revirement ?
Cet accord du conseil médical de Libramont intervient donc tout juste 15 jours après le vote négatif -à près de 62%- de l'assemblée générale des médecins du CHA. Faut-il y voir un désaveu de la part du conseil médical envers son AG ? « Absolument pas ! », nous répond Henri Germanos, président du Conseil médical du CHA. « Depuis le vote négatif de notre assemblée générale, nous avons reçu toutes les garanties que nous réclamions, signées de la main de la direction de Vivalia. Cela concerne la salle d’angioplastie, l'IRM et la cabine haute tension. Il reste certes les dérogations pour maintenir la cardio B1 et B2 sur les deux sites de Libramont et Arlon, ainsi que pour le maintien d'un SMUR à Libramont, précise Henri Germanos, mais nous ne pouvions pas bloquer ce projet si important pour les patients du Luxembourg ! »
Oui à un hôpital centre-sud ! Reste encore à préciser sa localisation. Entre Léglise et Habay, juste une question de minutes...
@xtofthiry