80e Bataille des Ardennes - TV Lux

Commémorations

Le 80ème anniversaire de la
Bataille des Ardennes

Crédit image : Belga©

Le Nuts week-end de Bastogne

Samedi 14 décembre 2024 dès 15h - REPLAY

Ce samedi 14 décembre, TV Lux était en direct dès 15h pour vous faire vivre le "Nuts week-end" et le 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Reportages, duplex et retransmission de l'ambiance et des festivités depuis Bastogne, et ailleurs, étaient au programme.



80eme : les moments forts en « No Comment »

TVLUX vous propose de revivre les moments forts du 80ème anniversaire de la bataille des Ardennes et du nuts week-end des 13, 14 et 15 décembre derniers.

L'Histoire

La Bataille des Ardennes où Bastogne est rentré dans la légende

En septembre 1944, les forces alliées ont atteint la ligne allant du Luxembourg à Anvers. Le 16 décembre, à la surprise générale, Hitler lance sa dernière grande offensive en Belgique et au Luxembourg à travers les forêts d’Ardenne. Avec près de 300 000 combattants engagés, il veut renverser le cours de la guerre, jouer sa dernière carte… Son objectif : diviser les armées alliées, s'emparer des ponts sur la Meuse et poursuivre sa progression vers le port d'Anvers via Liège.


Mais contrairement à la campagne offensive de mai 1940, l'offensive des Ardennes n'est pas un succès rapide. Les conditions météorologiques sont moins bonnes, l'aviation alliée est beaucoup plus puissante et les Allemands manquent de carburant. La résistance américaine est également beaucoup plus tenace que ce que les Allemands ne l’avait envisagée.

Le 23 décembre, le temps commence à s’éclaircir ce qui permet aux Alliés de mettre en œuvre leur puissance aérienne. Le rapport de force s’inverse peu à peu. Les Alliés lancent alors une grande contre-offensive. Il leur faudra plus d’un mois pour repousser les Allemands au delà de leur ligne de départ. Plus d'un mois de rudes combats dans des conditions hivernales particulièrement difficiles pour les combattants et les civils restés dans le zone de la Bataille. Fin janvier 1945, la bataille est terminée.

Au total, la bataille des Ardennes a impliqué plus de 600 000 soldats américains. Elle est l'une des opérations les plus coûteuses jamais menées par l'armée américaine. Les rapports de l’époque évoquent 10.733 soldats américains tués et 42.316 blessés. Les pertes allemandes s'élevèrent à 12.652 tués et 38.600 blessés. 2.500 civils perdirent également la vie en Belgique et 500 au Grand-Duché de Luxembourg.

Force est de constater que 80 ans plus tard, l’intérêt du public pour celle que les Américains appellent « The Battle of the Bulge » reste important. Principalement pour son fait d'armes le plus symbolique : la résistance à Bastogne et le « Nuts » du Général Mc Auliffe aux Allemands.

Une confrontation qui, à l'époque, avait tenu en haleine la population américaine comme le rappelle l’historien militaire Emile Engels dans son livre, « Bastogne. Trente jours sous la neige et le feu » :

« durant dix jours d’anxiété, le seul signe encourageant dans le journal du matin fut un petit cercle noir qui tenait dans le déferlement de la marée ennemie. Ce petit cercle noir s’appelait Bastogne. (…) La bataille du plateau de Bastogne pris une allure d’épopée. La ville n’entra pas seulement dans l’histoire mais dans la légende ».

Soucre : bastognewarmuseum.be

Tout ce qu'il faut savoir

Les derniers articles 80ème Bataille des Ardennes

Magazines
#80EME

Bataille des Ardennes - 3 documentaires exceptionnels
dès le 22 décembre sur TV Lux

À l'occasion du 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes, TV Lux vous propose trois documentaires consacrés à la dernière offensive de l'Allemagne nazie. Une attaque lors de laquelle la résistance américaine fut féroce, conduisant pas à pas à la victoire des Alliés.

Tenir à tout prix - Au cœur de la Bataille des Ardennes

22 décembre 2024 à 18:50

"Tenir à tout prix" - Au cœur de la Bataille des Ardennes

#1 - Un premier numéro reviendra sur le déroulé de événements
  dès le 22/12 sur TV Lux
Hitler joue son va-tout le 16 décembre 1944. Quels sont les enjeux pour le dictateur et son armée ? Comment les Alliés sont-ils parvenus à tenir ? Comment le Général Patton a-t-il pu réaliser cette percée que l'on raconte encore dans les livres d'histoire?

Voir
Bataille des Ardennes : les civils dans le chaudron de la mort

05 janvier 2024 à 21:00

Bataille des Ardennes : les civils dans le "chaudron de la mort"

#2 - Un deuxième documentaire se concentrera davantage sur la population belge
  dès le 05/01 sur TV Lux
Victime des tirs d'artillerie et bombardements allemands comme alliés. Des civils nous livreront des témoignages poignants sur leur vie pendant et après le conflit. Comment se sont-ils reconstruits après ces tragiques événements de l'hiver 44-45 ?

Voir

#3 - Un troisième et dernier documentaire vous emmènera aux Etats-Unis
  dès le 19/01 sur TV Lux
Une équipe a parcouru près de 5000 km à travers le pays pour vous faire découvrir l'héritage laissé par la Bataille des Ardennes. Celle-ci y est encore enseignée, étudiée et reconstituée. Mais dans la société américaine, le souvenir n'est-il pas en train de s'estomper ?

Traversée vers la Liberté

Réalisé en 2020, ce documentaire en 2 parties est rempli de documents d'époque et de témoignages marquants.
En suivant le parcours de la Colonne de la Libération Sud, découvrez le destin des régions de Sainte-Ode, Chenogne, Houffalize, La Roche, Manhay et Vielsalm.

Un mois en enfer

Réalisé en 2004, ce documentaire, véritable œuvre de mémoire collective, rend hommage à l’ensemble de la population et des militaires de tous pays qui ont vécu un mois en enfer en décembre 44 et janvier 45 dans les Ardennes. 60 ans après la bataille des Ardennes, les derniers survivants des événements en province de Luxembourg témoignent et retracent, jour après jour, l’actualité de l’offensive du 16 décembre 1944 au 18 janvier 1945.

Les Archives

Revoir les archives sur la Bataille des Ardennes tvlux.be

Une production de