Ukraine

Hotton : comment se passe l'intégration des familles ukrainiennes ?

video loading
loading video
 Publié le jeudi 07 avril 2022 à 17:57 - Mis à jour le vendredi 08 avril 2022 à 20:07    Hotton

Vous avez peut-être suivi dans nos programmes le périple de ces Ukrainiens aidés par des bénévoles de Hotton. Il y a deux semaines, ces familles arrivaient dans nos contrées, en provenance de la Pologne. Comment se passe leur intégration ? Élément de réponse dans ce reportage.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Irina et ses filles sont là depuis deux semaines à peine mais elles savent déjà compter en français. Arrivées de Pologne avec leurs mamans, ces petites filles ukrainiennes s'intègrent petit à petit à la vie "sauce Hotton". 

"Ça se passe très bien, explique Irina, nous nous sentons intégrés dans cette famille d'accueil. Nous avons eu l'occasion de visiter plusieurs villages alentours et nous sommes inscrites à des cours de langue pour apprendre le français".

19 réfugiés sont arrivés sur la commune de Hotton ces derniers jours. Dans ce contexte, le CPAS de Hotton aide à l'intégration de ces personnes.  "Deux mamans ont déjà suivi des cours avec le Miroir Vagabond,  détaille Marie-Anne Benne, présidente du CPAS d'Hotton et famille d'accueil.  Et hier nous sommes allés inscrire les filles à l'école Enrico Macias où il y a une intégration en français qui est proposée."

Quelques kilomètres plus loin, le petit Oleg, joue avec ses voisins belges. Avec sa maman, Anastasia, et son petit-frère, ils sont installés dans une tiny house, construite en 4 jours afin de les accueillir. 

"Nous disposons du confort qu'il nous faut. On ressent dans cette maison tout l'amour qui a été mis pour nous. Cela fait chaud au cœur et ça plait aux enfants."

Anastasia et ses deux enfants peuvent compter sur leurs voisins quand le besoin s'en fait ressentir. Une belle preuve d'intégration pour ceux qui ont été chercher ces personnes en détresse en Pologne. 

Sébastien Watlet, le responsable de l'organisation We Are Ukraine, n'en revient pas : "On est ébahi chaque fois qu'on fait le tour des maisons, en voyant le sourire de ces enfants qui jouent ensemble.  On pourrait croire que ça fait 5 ans qu'ils se connaissent alors qu'ils sont ensemble depuis 2 semaine à peine.  ça fait vraiment chaud au cœur et ça donne envie de continuer de les aider."

Une volonté d'aider qui va de nouveau se traduire concrètement : l'organisation We Are Ukraine affrète un nouvel autocar à destination des réfugiés ukrainiens en transit en Pologne. Le départ est prévu lundi.


Antoine Billa