Théâtre

Théâtre. Les Oulines de Transinne squattent la scène du Papillon à Libin

video loading
loading video
 Publié le vendredi 12 novembre 2021 à 14:09 - Mis à jour le vendredi 12 novembre 2021 à 14:57    Libin

Après dix-huit mois d’arrêt forcé, la troupe de théâtre Les Oulines de Transinne remonte sur les planches  pour trois week-ends avec la pièce intitulée "Le Squat". Et comme de fait, ils se produiront sur la scène de la Salle Notre Maison à Libin,  prêtée par le Théâtre du Papillon.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans le 16ème arrondissement parisien, deux jeunes, elle, lituanienne et lui, d’origine algérienne squattent un appartement cossu. Par l'entremise de leur amie et fille du concierge portugais, ils sont confortablement installés dans les pantoufles des deux propriétaires. La fête bat son plein, quand les Parisiennes font leur retour plus tôt que prévu. Deux sœurs, aux caractères opposés : "'L'une est ancienne professeure de lettres avec une grande ouverture d'esprit, l'autre est veuve d'un ancien militaire moins... accueillante", explique Evelyne Coulonval, comédienne amateure. 

"Le Squat", pour dénoncer le racisme

Ecrite par Jean-Marie Chevret au début des années 2000, Le Squat pointe avec humour les idées reçues et préjugés racistes. Une pièce choisie par les comédiens des Oulines, pour son thème toujours bien actuel. "Nous ne jouons plus de vaudeville, avec les amants dans le placard et les portes qui claquent. On puise dorénavant notre répertoire dans des pièces signées Laurent Baffie, Laurent Ruquier...", raconte Anita Deveux.

Les troupes de Libin, solidaires

Relancée en 2003, la Troupe des Oulines réunit famille, collègues, voisins, habitués à jouer ensemble et à se produire à l’école de Transinne. Contraints d'annuler les représentations de 2020 et de début 2021, ils ont dû cette fois avancer leurs nouvelles dates et déménager dans la Salle Notre Maison à Libin. "C'était compliqué de rejouer à l'école de Transinne, compte tenu des règles sanitaires. Heureusement, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur une entraide formidable de la troupe du Papillon, qui nous a ouvert sa scène", se réjouit Jean-François Touillaux, comédien amateur Les Oulines de Transinne

Sept dates sur trois week-ends

Les Oulines se produiront à sept reprises durant trois week-ends, et ont hâte de retrouver leur public, qu’ils n’ont plus vu depuis 18 mois.
Réservations : lesoulines@proximus.be

  • Samedi 13 novembre à 20h00
  • Dimanche 14 novembre à 15h30
  • Vendredi 19 novembre à 20h00
  • Samedi 20 novembre à 20h00
  • Dimanche 21 novembre à 15h30
  • Samedi 27 novembre à 20h00
  • Dimanche 28 novembre à 15h30


Christophe Thiry





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus