Publié le mercredi 16 octobre 2024 à 13:54 - Mis à jour le mercredi 16 octobre 2024 à 14:39 Rouvroy
Dans son spectacle "Une vérité qui heurte", Bah Mamadou Lamarana, jeune migrant guinéen, raconte son parcours et ses défis. Sous menace d’expulsion, il espère sensibiliser le public à travers une performance émouvante et percutante
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
À 20 ans, Bah Mamadou Lamarana, jeune migrant guinéen arrivé en Belgique à 15 ans, raconte son parcours dans un spectacle intitulé "Une vérité qui heurte". Seul sur scène, il revisite son périple depuis la Guinée jusqu'à son intégration en Belgique, en passant par les épreuves vécues en tant que mineur étranger non accompagné. Alternant entre humour, émotion et réalisme, son récit évoque la précarité, le déracinement et l'espoir. Le spectacle, qui a déjà touché de nombreux spectateurs, vient d'être joué au ROX à Rouvroy devant une centaine d'étudiants de la Haute Ecole Robert Schuman à Virton.
« Pourquoi je fais ce spectacle ? Pour sensibiliser les gens, mes camarades de classe, les jeunes. Beaucoup de choses ont changé depuis que je le joue. Je veux que d’autres se sentent moins seuls face aux épreuves. Je suis actuellement sous la menace d'une expulsion. Je suis en 2ème année à la HERS Virton, Educateur spécialisé. Je vis dans le stress, je regarde mon téléphone sans arrêt, je ne sais pas ce qui m’attend demain. Je regarde mon GSM chaque jour »
Depuis qu'il joue son spectacle, il suscite une forte réaction de la part du public, en particulier chez les jeunes qui découvrent une réalité souvent méconnue.
« J’ai pleuré, je n’ai pas l’habitude. Il m’a vraiment touché"
Au-delà du spectacle, Bah Mamadou Lamarana espère que l’écho de son histoire permettra de sensibiliser l’opinion publique et, peut-être, d'influencer sa situation administrative.