Publié le vendredi 21 mars 2025 à 08:27 - Mis à jour le vendredi 21 mars 2025 à 09:25 Virton
« Vive Bouchon », c’est l’histoire d’un bourgmestre qui détourne des subventions et qui, face aux conséquences, déclare son village indépendant. Cette comédie burlesque, portée par la troupe des Troubadours de Chenois, mêle satire politique et humour décalé
« Vive Bouchon », c'est la pièce qui sera jouée par la Troupe des Troubadours de Chenois les 22-23-28 et 29 mars prochain, la mise en scène est signée André Gillardin. Le bourgmestre de Bouchon, petit village "paumé" quelque part en Belgique, voit grand. Trop grand, sans doute. Il souhaite construire un port maritime, alors que Bouchon est situé à 300 Kms de la mer. Il ment sur la sécurité au sein du village, ce qui lui rapporte des milliers de subsides, et sur la fréquentation scolaire pour que la classe de 5e primaire ne ferme pas. Et un tas d'autres choses uniquement pour recevoir des subsides de l'Union européenne. Et ça marche! Jusqu'au jour où le fonctionnaire européen débarque pour vérifier les véracités du bourgmestre...
Dans cette pièce, 4 personnages sont sur les planches : le bourgmestre, personnage central, incarne la ruse et la corruption en manipulant les lois pour s’en sortir. À ses côtés, la secrétaire, qui suit le mouvement et qui s'affole tout le temps. Le fonctionnaire, quant à lui, applique les règles à la lettre, même quand celles-ci paraissent déconnectées de toute réalité, incarnant ainsi la critique implacable d’une bureaucratie inflexible et absurde. Enfin, Nicolas, l’écolier de...29 ans, offre un regard différent sur ce chaos, symbolisant l’innocence face aux absurdités du pouvoir et à l’inefficacité administrative.
"C'est une caricature du monde politique et ses dérives. On parle de magouilles, de détournements, des lourdeurs de l'administration. A Bouchon, on profite du système et la corruption est reine; On peut sans doute y voir un parallèle avec le monde normal"
En combinant des dialogues incisifs et une mise en scène rythmée, « Vive Bouchon » interroge notre rapport aux institutions et à la politique.
Représentations les : Samedi 22 mars 2025, 20h30, Dimanche 23 mars 2025, 16h00, Vendredi 28 mars 2025, 20h30, Samedi 29 mars 2025, 20h30. Réservations obligatoires via www.troubadours-chenois.be ou par téléphone au 0497/47.12.47. (appels et SMS). Placement libre. Ouverture des portes 45 minutes avant le lever du rideau. Adultes : 12 €, Enfants : 8 €.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions