Info

Tintigny : trois cimetières de la Grande Guerre reconnus au patrimoine mondial de l'Unesco

video loading
loading video
 Publié le mercredi 20 septembre 2023 à 15:22 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2023 à 09:34    Tintigny

Les cimetières français et allemands de la première guerre mondiale situées dans la commune de Tintigny ont été inscrits ce mercredi sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco suite à un session à Ryad.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une reconnaissance historique pour la Belgique et la France et singulièrement aussi pour Tintigny qui voit trois des cimetières militaires de la Bataille des Frontières rejoindre la liste du patrimoine mondial. On parle ici, des cimetières français de l'orée de la Forêt, du plateau et du cimetière franco-allemand du radan.

La Belgique et la France avaient proposé 139 sites funéraires et mémoriels dont 16 en Wallonie. Outre la protection de ces sites historiques, cette reconnaissance a également pour objectif de symboliser la paix et la réconciliation entre les peuples. Un point sur lequel on insisté les votants réunis à Ryad (Arabie Saoudite) ce mercredi.

Sites reconnus en Province de Luxembourg :

L’Orée de la Forêt La journée du 22 août 1914 a été la plus meurtrière pour la France avec 27  000 morts dont 7 000 à Tintigny. Créé par les Allemands, le cimetière de l’Orée de la Forêt  était conçu comme une cathédrale végétale. Malheureusement les arbres qui structuraient  le site ont été victime d’une violente tempête en 1989 et n’ont pas été replantés. Le cimetière abrite les dépouilles de quelques 2500 soldats français dont 2379 inconnus reposent  dans les 2 ossuaires sur le site. Parmi les croix, celle de l’écrivain Ernest PSICHARI. Face à  l’entrée du cimetière, a été construite un monument aux « Marsouins » (soldat coloniaux). 

Du Plateau Créé en même temps et quasiment en face du cimetière de l’Orée de la  Forêt, le cimetière du Plateau est un autre témoin de la terrible journée du 22 août  1914 conçu par les Allemands. Il reprend les codes germaniques comme le portique  d’entrée marquant le passage vers le domaine des morts ou comme l’importance de  la relation à la nature en intégrant dans le projet la présence de chênes préexistants.  Les croix sont disposées en cercles concentriques autour d’un rondpoint dominé par  un monument commémoratif. 

Du Radan Autre témoin de la bataille des frontières et de la journée du 22 août 1914,  il a conservé sa dimension binationale avec les 527 croix latines françaises et les 298  croix allemandes, plus petites, plus sombres, aux bras plus courts. On retrouve le por tique massif donnant accès à l’espace funéraire. Le site est aménagé en plateaux de  différents niveaux qui convergent vers un obélisque central qui rend « Honneur aux  braves qui ont donné leur vie pour leur patrie »


Frédéric Feller





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus