Théâtre

Le théâtre des Moulins fête ses 20 ans avec la pièce "14 février, St-Valentin"

video loading
loading video
 Publié le vendredi 14 mars 2025 à 11:15 - Mis à jour le vendredi 14 mars 2025 à 14:45    Neufchâteau

Le Théâtre des Moulins à Neufhâteau fête ses 20 ans d'existence. Deux décennies de créations artistiques, où la scène est exclusivement occupée par des comédiennes. Un choix audacieux et engagé qui perdure depuis le début

La troupe du Théâtre des Moulins de Neufchâteau célèbre ses 20 ans. Une aventure qui a débuté avec quelques passionnées et qui s'est poursuivie. Ce qui fait la particularité du Théâtre des Moulins, c’est que seules des femmes montent sur scène. Un choix assumé depuis le début, qui s’est parfois révélé être un défi, mais qui reste aujourd’hui la marque de fabrique de la troupe.

"La première pièce, nous n'étions que des femmes sur scène. On s'est dit qu'on pouvait continuer comme ça l'année suivante et depuis lors, nous n'acceptons que des femmes (rires)"Cécile Jancart

Depuis 20 ans, la troupe a fait un choix artistique clair : ici, pas de vaudevilles ni de comédies légères. Chaque pièce porte un message, fait réfléchir et bouscule les habitudes. Un parti pris revendiqué et assumé, qui donne une identité forte à cette troupe.

"C'est important de proposer autre chose que des comédies. Nous avons notre public, demandeur. "Cécile Jancart

Habituellement, les comédiennes sont 5 ou 6 sur scène. Cette année, elles seront 8 (NDLR : 3 nouvelles)! Un effectif qui rappelle les plus grandes heures du théâtre, où jusqu’à 12 comédiennes ont déjà foulé les planches. Un effectif renforcé pour marquer ce vingtième anniversaire comme il se doit. Et cette année, la pièce choisie s'intitule : "14 février St Valentin", de Sandra Albert et mise en scène, une fois encore, par Augustine Wilkin. Une pièce qui sera jouée à trois reprises : ces 21-22 et 23 mars à l'Espace 29 de Neufchâteau. L’histoire nous plonge dans le New York des années 50, au cœur d’une agence de placement où les histoires de cœur s’entremêlent avec le monde du travail. Une pièce engagée qui, comme toujours, questionnera, interpellera et ne laissera personne indifférent.

Casting ; Pièce écrite par Sandra J. Albert - Mise en scène par Augustine Wilkin - Avec Anne- Sophie Bock, Marie Chenot, Marie Denis, Valérie François, Cécile Jancart, Sophie Lambert, Salia Parizel et Marie-Anne Sarzi. Pour plus d'informations sur le Théâtre des. Moulins, cliquez sur le lien.


Laurent Trotta



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions