Publié le mercredi 17 juillet 2024 à 15:30 - Mis à jour le mercredi 17 juillet 2024 à 17:27 Florenville - Marche-en-Famenne
La tournée estivale de la Compagnie Roulotte Verte a débuté ce mardi soir à Muno dans la commune de Florenville. Ce théâtre s'invite dans 9 villages jusqu'au 4 août. Une manière de rendre le théâtre accessible à tous.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Depuis deux ans, la Cie Roulotte verte de Verdenne propose une tournée estivale. La troupe se déplace dans toute la province de Luxembourg en consommant le moins de carbone possible.
"On transporte notre matériel avec deux attelages, explique Stefan Bastin Comédien-Animateur de la Compagnie. Notre roulotte qui a été allégée est tirée par une camionnette. On va vers les gens dans les villages car c'est le déplacement des comédiens et du public qui consomme le plus d'énergie. On utilise aussi une régie en basse tension 12V pour réduire au maximum cette consommation."
Pour ce premier jour, la compagnie présente son nouveau spectacle: Je Tu Même(s). Un spectacle participatif sur notre société qui veut tout classer en mode binaire. La question du conflit est sous-jacente. Un sujet universel pour faire réfléchir le public, comme le veut le théâtre action. 5 spectacles seront joués en alternance: Je Tu Même(s), Trilogie Presque Grecque, Le Dragon qui a vu l'Ours, De l'Autre Côté, Vol au-dessus d'un Nid d'Alice.
9 villages, 10 représentations
Durant trois semaines, neuf villages accueilleront la compagnie en itinérance pour un total de dix représentations les mardi (20h), jeudi (20h) et dimanche (17h). Ces spectacles sont accessibles dès 7-8 ans avec plusieurs niveaux de lecture pour que chacun s'y retrouve.
La Compagnie marchoise (Verdenne) a perdu ses subsides, mais n'a pas perdu l'humour pour autant. Ses spectacles en sont remplis. Elle espère convaincre le public de le suivre durant cette tournée estivale. L'entrée est libre, un chapeau passe en fin de spectacle pour rémunérer la troupe. La Roulotte Verte passera par Herbeumont ce 18 juillet, puis Bertrix, Anloy, Beth, Gembes, Resteigne, Wavreille et enfin Ambly le 4 août.
Première halte au Bokion à Muno
La tournée de la Roulotte verte a débuté au "Bokion", un café éphémère installé à Muno (Florenville). "Au 21 juillet, cela fera un an que nous avons ouvert", lance Anne Jacques, la tenancière. "Le but , c'est de rassembler les gens, de faire vivre un peu le village. Le café est uniquement ouvert durant les congés scolaires" explique cette enseignante qui ouvre son jardin et son garage transformé en bar à tout le monde.