Publié le vendredi 13 septembre 2024 à 13:43 - Mis à jour le samedi 14 septembre 2024 à 08:19 Bertrix
Les propriétaires de la Bergerie d'Acremont ont déjà perdu 35 moutons à cause de la maladie de la langue bleue. Les conséquences économiques sont désastreuses. Pourtant, l'espoir renaît grâce à un mouvement de solidarité qui vient de se mettre en place et dont a également profité la Maison Croix-Rouge de Bertrix.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C'est une belle action solidaire qui s'est mise en place entre producteur et consommateurs. Tout a commencé par une publication sur les réseaux sociaux de Barbara Vissenaekens, propriétaire de la Bergerie d'Acremont avec son mari Peter. Face aux coûts trop importants engendrés par la maladie de la langue bleue, l'éleveuse a décidé de réagir pour essayer de garder la tête hors de l'eau.
On a entendu parler d' autres fermes où des clients ont mis en place un système de dons pour financer les vaccins, etc; mais on n'avait pas envie de demander de l'argent. On a alors pensé à vendre l'important stock de fromages à pâte dure qu'on a dans nos caves depuis l'hiver dernier. On s'est dit qu'on allait tenter de vendre une plus grande quantité de fromage que d'habitude pour s'en sortir. C'est à ce moment là que j'ai lancé un message sur Facebook"; explique la propriétaire de la Bergerie d'Acremont.
Les réactions ne tardent pas à arriver. Elles viennent de toute la Belgique et même de Hollande. Un élan de solidarité se met alors rapidement en place.
" L'aide est venue du coin et de plus loin. Par exemple, Il y a une bruxelloise qui a fait une commande groupée via le réseau paysan, un traiteur de Liège, une ferme de Renaix, des gens de Bertrix, etc... Puis, il y a ces fameuses personnes qui nous ont contactés. N'habitant pas tout près, ils souhaitaient qu'on distribue les fromages achetés à une association de notre choix", poursuit l'éleveuse.
L'idée de distribuer le fromage à une association fait des émules et à l'heure d'aujourd'hui, ce sont pas moins de 495 euros récoltés, soit 12 kg de fromages qui viennent d'être déposés à l'épicerie sociale de la Croix-Rouge de Bertrix. Une bonne nouvelle, à laquelle ne s'attendait pas Marie-France Baudet, bénévole au sein de l'association.
"J'étais très étonnée car je sais qu'ils sont eux-mêmes dans une situation très difficile et ont vraiment besoin de revenus pour l'instant. Alors ça m'a étonné de recevoir de l'aide de leur part. Je trouve cela fantastique. Ce stock va être redistribué dans 75 ménages", confie Marie-France Baudet, bénévole à l'épicerie sociale de la Maison Croix-Rouge de Bertrix.
L' aide continue et les dons sont plus que jamais les bienvenus car la maladie est loin d'être endiguée. Acheter directement les produits constitue donc un précieux soutien, pour tous les éleveurs d'ailleurs, particulièrement en ce moment.
Pour des infos complémentaires : bergerie-acremont