Société

Une fête pour les 100 ans de l'ermite à Torgny

video loading
loading video
 Publié le mercredi 18 mai 2022 à 16:50 - Mis à jour le jeudi 19 mai 2022 à 11:56    Rouvroy

Soeur Marie-Bernard, l'ermite de Torgny, a eu 100 ans ce 12 mai mais c'est ce dimanche qu'une fête était organisée dans un chapiteau installé face à l'ermitage, situé sur les hauteurs du village. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Famille, amis : tous s'étaient déplacés parfois de très loin pour assister à la fête des 100 ans de Soeur Marie-Bernard connue comme l'ermite de Torgny, village où elle est arrivée,  en 1975. Marguerite Rahir, de son vrai nom, a choisi cette vie pour se rapprocher le plus possible de Dieu, rencontré alors qu'elle était enfant. Elle explique : 100 fois, je referais ma vie comme je l'ai faite, pour Dieu. Il me parle et me dit même parfois quand communier".  

Missionnaire au Congo

Avant de s'installer dans le village gaumais, Soeur Marie-Bernard a eu une vie riche d'expériences diverses.  Parmi les souvenirs, son départ au Congo en tant que missionnaire.  Et de détailler : " ce qui me tenait le plus à coeur, c'était de rencontrer les gens, discuter avec eux .  Malheureusement, ça n'a  pas été possible.  C'était comme ça à l'époque.  On rentrait tout de suite au couvent après le travail". Aujourd'hui, la religieuse est donc ravie de pouvoir être à l'écoute des habitants,  qui la sollicitent régulièrement pour discuter de leurs problèmes. 

Ses conseils

Lorsqu'on lui demande ses recommandations afin de donner du sens à la vie,  Soeur Marie-Bernard répond sans la moindre hésitation : " faire le plus de bien possible, aimer la liberté par dessus tout, ne jamais trahir la vérité".  

 


Nadine Urbain