Société

La prison d'Arlon recrute 27 agents

video loading
loading video
 Publié le lundi 27 mars 2023 à 18:02 - Mis à jour le lundi 27 mars 2023 à 18:07    Arlon

Une pénurie d'agents existe à la prison d'Arlon. Le covid et le GDL voisin (plus attrayant financièrement parlant) n'ont pas arrangé la situation. La prison recrute! Et pour accélérer, améliorer la sélection, elle a organisé un jobday ce samedi, en collaboration avec le Forem et le SPF Justice. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un succès : 70 candidats, sélectionnés, se sont présentés. Un ASP (Assistant Surveillant Pénitentiaire), voilà ce que veulent devenir ces candidat(e)s. Beaucoup de femmes sont présentes, et ce n'est pas un hasard. En prison, les femmes n'ont pas "plus facile" que les hommes, mais elles ont une autre approche/un autre contact avec les détenus masculins. Elles viennent d'un peu partout de la Province, ont souvent entre 21 et 35 ans. Pourquoi ce métier ? Certaines nous disent qu'elles ont toujours été attirées par ce secteur, d'autres sont intéressées par les conditions : l'aspect social et utile (réinsertion) du travail, le côté "fonctionnaire" (travailler pour l'Etat, la Société), le salaire garanti, le fait qu'on puisse évoluer en prison et gravir les échelons, etc...sont quelques incitants. Les horaires sont quand même difficiles : 3 pauses, les jours fériés et les WE inclus dans le package. Le salaire net ? Il avoisine les 2.000 euros au début, avec des primes intéressantes qui peuvent s'ajouter à ce montant.

Le Forem a réalisé une première sélection. De 140 profils, on est passé à la moitié. Quel profil faut-il avoir? Il n'y a pas de critère spécifique : une bonne approche sociale, la maîtrise de soi, une bonne communication, le respect des règles sont, par exemple, des qualités requises. Du côté administratif : être belge, posséder le diplôme du secondaire supérieur. Voir aussi le SPF Justice pour plus de détails. 

A propos du jobday, citons la directrice de la prison d’Arlon, Eva-Maria Dominguez : « le jobday est une opportunité pour moi d’aller à la rencontre des candidats potentiels et de leur présenter le travail en prison, souvent méconnus, ils peuvent ainsi s’inscrire en connaissance de cause. Le SPF Justice en s’associant à un partenaire fiable, le Forem, promeut ainsi les emplois dans notre région assez décentrée. »

Ce samedi, les candidats ont pu rencontrer des agents de la prison d'Arlon, découvrir les coulisses de la prison et poser leurs questions sur le métier. Ils reviendront rapidement passer des entretiens. On rappelle que 27 postes sont à pourvoir. 


Laurent Trotta