Société

ÂGO organise un shooting photo pour valoriser l'image des seniors

video loading
loading video
 Publié le jeudi 07 novembre 2024 à 12:00    Tellin

L'ASBL ÂGO, dont le but est d'assurer une meilleure qualité de vie aux seniors, organisait une série d'activités à Tellin, dont un shooting photo. Ces animations étaient proposées dans le cadre d' un cycle intitulé "Corps Accords", qui traite de la représentation des corps vieillissant dans l espace public . 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'ASBL ÂGO propose, en ce moment, différents ateliers dans le cadre d'un cycle intitulé "Corps Accords" . Au programme : ateliers et discussions autour de la thématique de la représentation des corps vieillissants dans l'espace public. le choix du sujet part d'un constat  : les  corps plus âgés dans les médias sont quasiment absents. 

"On s'est rendus compte qu' il n y avait pas beaucoup de représentations de corps âgés dans l'espace public, ni dans dans médias, ni ailleurs. On ne voit pas beaucoup d'images de personnes qui ont entre 65 et 90 ans mais pourtant, elles sont bel et bien là. C'est sûrement lié à l'âgisme, la discrimination liée à l'âge. Quand on n'est plus productif dans la société, quelle place est-ce qu' on a encore? La question se pose", explique Sophie Picard,  animatrice au sein de l'ASBL ÂGO. 

Yvonne, Colette ou encore Françoise, étaient invitées à s'exprimer sur la manière dont les seniors sont perçus aux sein de la société, via différents ateliers. Force est de constater que certains mots sont choisis de façon récurrente par les participantes. Il ressort que le langage utilisé envers ce type de public est souvent non adapté, parfois irrespectueux, blessant voire révoltant pour les personnes concernées.  

"Une fois, une soignante a utilisé l'expression les petits vieux en parlant des personnes âgées. Je lui ai dit que je n'aimais pas, que ça avait un côté péjoratif et que je voyais ça comme un manque de respect. On est vraiment infantilisés. Pourtant, on a quand même une expérience de vie. En Afrique par exemple, les seniors sont traités différemment", confie Françoise Wathelet, une participante. 
"Passé 65 ans, on est exclus. Dans les images, les publicités, on voit très peu de vieilles personnes ou alors, on montre des invalides, des malades d' alzheimer. Pourtant, il existe toute une tranche de population vieille qui a une vie tout à fait normale , poursuit Colette Muraille -Samaran. 

Pour clôturer cette journée, les membres de l'ASBL avaient prévu une séance photo en compagnie d'Amandine Didier. La bastognade se plait à photographier des corps qui ne répondent pas aux standards conventionnels de beauté.  

"Ce type séances photos, c'est important pour elles. Elles se voient avec plus de tendresse qu'elles en ont l'habitude. Ce sont des corps qu'on ne voit pas souvent et pourtant, ils sont beaux. Je trouve que  les personnes âgées sont à l'image de la société et de ce qu'elle voudrait qu'elle soient. J'ai l'impression qu'on leur donne un rôle bien spécifique et donc, forcément, l'image est biaisée et pas toujours belle.

Différentes manifestations sont prévues prochainement en Province de Luxembourg par les membres d'ÂGO. Parmi elles : une conférence débat le 13 novembre prochain sur " les répercussions de l âgisme sur la santé mentale et physique des seniors". Ces activités culturelles sont  indispensables, en plus des actions sociales et politiques si l'on veut faire changer les mentalités et évoluer vers davantage de respect.    

Plus d'informations sur les activités organisées par ÂGO : 0476/78 05 89

Les coordonnées de la photographe Amandine Didier sont disponibles via ce lien


Nadine Urbain