Société

2 nouvelles stations d'épuration à Attert

video loading
loading video
 Publié le vendredi 17 mars 2023 à 23:47 - Mis à jour le vendredi 17 mars 2023 à 23:47    Attert

A Lischert et Metzert, 2 nouvelles stations d'épuration viennent d'être inaugurées ce vendredi 17 mars. Une belle avancée pour la protection des eaux de surface de la vallée de l'Attert. Et aussi, 2 systèmes d'épuration différents. A voir dans ce reportage.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est d'abord à Metzert, en présence des élèves de l'école primaire du village que les élus communaux et les représentants d'Idelux ont commencé l'après-midi d'inauguration. Les jeunes avaient préparé des dessins et schémas ayant pour thème l'eau et la station. L'eau, l'élément naturel qu'il faut conserver, ont-ils rappelé à maintes reprises. 

Ces deux stations sont en fait, les 3ème et 4ème stations d'épuration publiques de la commune. Les autres sont celles de Thiaumont et dAttert. Elles vont permettre de traiter les eaux usées de 1 100 équivalents habitants supplémentaires (350 à Lischert et 750 à Metzert). Elles sont différentes. 

METZERT : NORMES DE REJET (MAXIMUM AUTORISÉ) • DBO5 ≤ 30 mg O2/l • DCO ≤ 125 mg O2/l • MES ≤ 40 mg/l • NH4 ≤ 5 mgN/

LISCHERT : NORMES DE REJET (MAXIMUM AUTORISÉ) DBO5 : 30 mg O2/lDCO : 125 mg O2/l MES : 150 mg/l

Les eaux usées de l’ensemble du village de Lischert arrivent gravitairement jusqu’au site de la station d’épuration. À l’arrivée des eaux, un piège à cailloux et une cage de dégrillage protègent les trois pompes de la chambre de relevage. Ici, la station est naturelle et plus grande. Ce sont des plantes, roseaux plantés dans le bassin qui vont épurer les eaux. L'inconvénient ? Cela prend de la place. 

A Metzert, le réseau d’égout du village est de type unitaire. Il collecte les eaux usées mais également les eaux pluviales issues des toitures, voiries, etc. Les eaux s’écoulant dans les égouts sont directement acheminées gravitairement vers la station d’épuration. Les eaux sont dirigées vers la station d’épuration à partir du déversoir d’orage construit dans la voirie. Elles transitent par un piège à cailloux, qui a pour but de retenir les gros éléments plus lourds afin de protéger les équipements de la station. Elles traversent ensuite un dégrilleur fin (à grille verticale avec grappin) qui retient les déchets solides supérieurs à 6 mm. Ces déchets sont stockés dans un conteneur et évacués vers une filière de traitement spécifique.La station d’épuration est équipée des outils informatiques et de télécommunication permettant la gestion automatique des divers organes électromécaniques ainsi que le contrôle à distance et une surveillance permanente des ouvrages.

L'investissement est de 2 millions d'euros, entièrement financés par la SPGE (Société Publique de Gestion de l'Eau). 

A noter que des visites sont prévues ce dimanche sur les 2 sites. Consultez le site d'Idelux ou celui de la commune d'Attert pour plus de détails. 


Laurent Trotta