Solidarité

Télé-Accueil recherche des écoutants bénévoles

video loading
loading video
 Publié le jeudi 19 janvier 2023 à 18:20 - Mis à jour le jeudi 19 janvier 2023 à 18:23    Province

Quelqu'un à qui parler 24h sur 24 dans l'anonymat, c'est le principe de Télé Accueil accessible par téléphone au numéro gratuit 107 ou par @chat. L'association recherche constamment des bénévoles pour assurer ses permanences.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Télé-Accueil offre une oreille attentive à toute personne qui en a besoin. Une écoute qui se déroule dans l'anonymat, la confidentialité et le respect. En moyenne, 42 appels arrivent chaque jour à Télé accueil Luxembourg.

"Les appelants peuvent être des personnes seules ou qui des difficultés relationnelles ou bien qui souffrent d'une maladie mentale ou encore de problèmes de santé physiques. Il y a des gens de tous les milieux. Il y a aussi bien des gens au chômage ou isolés socialement que des personnes très actives, très entourées mais malgré tout, se retrouvent seules parfois par rapport à leur problème ou n'osent pas en parler à leur entourage." Lauryane Jadoul, Psychologue formatrice à Télé-Accueil Luxembourg

5 professionnels dont 3 psychologues formatrices encadrent les bénévoles qui sont les seuls à répondre au téléphone. Tous les bénévoles sont formés à l'écoute active. Ecoute, empathie, ouverture à l'autre, capacité d'introspection font partie des qualités à développer en tant qu'écoutant. 35 volontaires sont actuellement actifs à Arlon. Il en faudrait idéalement une dizaine en plus.

"Nous sommes en constante recherche de bénévoles. Nous organisons plusieurs formations par an de manière à toujours étoffer notre équipe et accueillir de nouvelles personnes", explique le directeur de Télé-Accueil Luxembourg Olivier Martin.

De jour comme de nuit, les bénévoles se relayent par tranche de minimum 4 heures par semaine, soit 16 heures par mois plus 2 heures de supervision où le groupe se réunit pour débriefer et se former en continu. "Il y a des appels très touchants. Quand la personne chemine pendant l'appel, qu'elle trouve la motivation pour faire les choses... Pour moi, c'est un cadeau" témoigne un écoutant bénévole. Tous sont  confrontés à toutes sortes de situations: de la blague au silence absolu en passant par des personnes suicidaires ou agressives.

 Le téléphone met une distance entre l'appelant et moi et cela me protège. Si l'appel est trop lourd, alors je fais une pause, je me détends un peu avant de reprendre un autre appel. Pour cela, le staff est très bienveillant aussi par rapport à nous." confie un écoutant bénévole.

Depuis mai 2022, les 5 télés accueil wallons sont reliés entre eux. La permanence locale est prioritaire mais un autre centre peut prendre le relais afin d'assurer un service en continu. 

Si devenir écoutant vous intéresse, rendez-vous le site internet tele-accueil.be ou appelez l'équipe de Télé-Accueil Luxembourg au 063/23 40 76.


Christelle Collin