Social

Des projets artistiques pour faire du bien à la santé mentale

video loading
loading video
 Publié le jeudi 04 novembre 2021 à 08:00    Bertrix - Chiny - Hotton

Dans le cadre de la semaine de la santé mentale organisée mi-octobre dernier, des résidents des habitations protégées Famenne Ardenne ont présenté à Chiny un spectacle de marionnettes. Un projet artistique mené avec ces personnes qui -pour des raisons psychiatriques- sont accompagnées dans leur vie de tous les jours. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour la dizaine de participants, l'aventure de ce spectacle a débuté en 2019 par la création de 10 marionnettes avec l'aide de l'ASBL La Source à Bouillon. Mener à bien ce spectacle est un défi encore plus difficile pour ces personnes qui sont accompagnées dans leur vie en raison de problèmes  psychiatriques.

"On se sent un peu autre et arriver à faire quelque chose dont on se dit que tout le monde n'y serait pas arrivé, c'est valorisant", confie Etienne Janne, participant au spectacle.
L'histoire de la "Rose divine"a été créée au cours d'ateliers d'écriture. Si la démarche a stimulé leur imagination, elle leur a aussi permis de s'exprimer, d'oser dire les choses.

"Dans chaque  saynète, il y a une rencontre avec des personnages qui font ressortir des choses que les participants vivent. Un des personnages, c'est un psychiatre. Un autre, c'est un policier et donc c'est intéressant de voir comment l'imagination va traduire le quotidien autrement", explique Christian Schaubroeck, animateur- conteur qui les a accompagnés dans l'écriture du spectacle. 
Depuis 8 ans, des projets artistiques sont menés avec les résidents des habitations protégées de Bertrix. 

"Dans leur semaine, c'est une structuration de leur temps donc on ne se pose pas la question, on a envie d'y être et on voit qu'il y a une réelle force de l'art", rapporte Catherine Lambert, coordonatrice des habitations protégées Famenne Ardenne à Bertrix
Contrairement aux précédents spectacles, ce projet de longue haleine a permis à tous les participants de monter sur scène. Une scène qu'ils ont partagé à Chiny avec le théâtre des travaux et des jours. Cette compagnie de théâtre-action de Bourdon a présenté son spectacle Pandemic Macadam. Cette création collective évoque la pandémie de façon burlesque. De l'humour et de la dérision qui font du bien à la santé mentale

Le spectacle Pandémic Macadam sera joué prochainement aux rencontres d'automne du théâtre action  le 2 décembre à15h30 au CPCR à Liège et le 3 décembre à 19hau théâtre des jours à Cuesmes .


Christelle Collin





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus