Santé

Vivalia et le CAPAL, ensemble, pour la création d'un centre de dépistage de l'autisme à Libramont

video loading
loading video
 Publié le vendredi 01 avril 2022 à 16:00 - Mis à jour le vendredi 01 avril 2022 à 17:55    Libramont - Province

Il y aura bientôt, à Libramont, un centre de dépistage de l'autisme chez les 0-18 ans. Il se trouvera dans la "Porte bleue", le centre de prise en charge de l'autisme du CAPAL, le Centre d’Action Pour l'Autisme en Province de Luxembourg.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une signature de convention importante pour l'ASBL CAPAL, le Centre d'Action pour l'Autisme dans notre province. Il se lie à Vivalia, l'intercommunale de soins de santé. Un partenariat hospitalier indispensable à l'ASBL afin de créer un centre de dépistage de l’autisme pour les 0-18 ans, en réalité une antenne du centre de référence namurois. Ce futur centre de diagnostic s'installera dans la "Porte bleue", le centre thérapeutique du CAPAL.

Vivalia apportera donc un soutien financier et des compétences médicales dans ce futur centre de diagnostic de l'autisme, jusqu'à présent inexistant dans notre province. Et lorsque l'hôpital de Houdemont sera sorti de terre, l'asbl CAPAL pourra récupérer de l'espace dans les locaux dans la future polyclinique de Libramont. Ses locaux actuels, dans un quartier résidentiel de Libramont (rue des Dominicains), deviendront, en effet, très vite trop petits pour ses activités et pour répondre à l'immense demande de prise en charge et de suivi.

Dans notre province, chaque année, 50 nouveaux cas apparaissent et 800 enfants environ, chez nous, sont porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme.


Samira Boudou