Santé

Planfete.org, un site internet pour prévenir les risques en milieux festifs

video loading
loading video
 Publié le mercredi 08 juin 2022 à 17:32 - Mis à jour le mercredi 08 juin 2022 à 17:38    Province - Vaux-sur-Sûre

La Province de Luxembourg a lancé planfete.org. Ce site internet regorge d'informations et d'outils utiles pour aider les organisateurs d'événements publics ou privés à organiser leur fête en limitant les risques.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce mardi soir, au Vauxhall à Vaux-sur-Sûre, 80 organisateurs d'événements étaient invités à faire la fête ou du moins faire semblant.  L'idée était de les mettre dans les conditions d'une soirée avec entrée, bracelet bob ou pas, bar à alcool ou à soft, stands de prévention, relax zone, poste de secours et même un concert du groupe arlonais Motueka. Cette mise en situation a permis de  leur montrer concrètement des outils pour réduire les risques en milieux festifs.

 "Le site internet propose une mine d'informations qui vont des obligations légales à la prévention des risques, mais aussi des outils pour préserver la santé, des petites choses assez simples à mettre en place:  des bouchons d'oreilles, des préservatifs, de l'eau gratuite (aromatisée ou non) ou encore proposer un bar soft avec des mocktails sympas sans alcool", conseille Séverine Verscheure du Centre Local de Promotion de la Santé
Selon l'ampleur de leur manifestation, les organisateurs doivent réaliser plus ou moins de démarches administratives. Diverses associations peuvent aider les organisateurs à mettre en place des actions de prévention et de réduction des risques. Ce n'est pas forcément très compliqué ni onéreux, comme une relax zone.

"La relax zone, c'est un endroit où on peut se reposer quand on a trop bu ou trop consommé, de trouver le calme,  de trouver aussi un professionnel qui peut donner des conseils, qui peut rassurer, donner de l'eau ou un fruit, quelques bonbons... Prendre le temps dont on a besoin pour se retaper, une heure ou deux avant peut-être de reprendre la route" explique Marie Sainlez, Odas coordination 
Différents jeux et dépliants permettent d'informer sur les assuétudes, les comportements à risques ou le rapport à l'autre durant les soirées. Initié en 2017, le site internet planfete.org. est déjà bien complet, mais accueillera toutes les nouvelles idées pour enrichir encore son contenu. Pour que la fête reste synonyme de plaisir!


Christelle Collin





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus