Santé

La commune de Rouvroy lance un appel aux médecins pour sa future maison médicale

video loading
loading video
Photo d'illustration - Alinéa Ter - atelier d'architecture
 Publié le lundi 24 juin 2024 à 15:01 - Mis à jour le lundi 24 juin 2024 à 16:32    Rouvroy

La commune de Rouvroy est à la recherche de médecins pour sa future maison médicale. Un bâtiment dont la construction devrait aboutir à la mi-2025, et destiné à enrayer la pénurie de généralistes dans le canton de Virton. Des dentistes pourront également s'y installer.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est sur un terrain situé près de l'église de Rouvroy que sera construite la future maison médicale. Un bâtiment dont le coût actuel se chiffre à près de 2 millions d'euros : montant qui sera exclusivement pris en charge par la commune. Celle-ci désirant agir face à la pénurie de médecins à Rouvroy, mais aussi sur le canton de Virton.

"De plus en plus de patients de ma pharmacie me disaient qu'ils n'avaient plus de médecins généralistes", explique la bourgmestre Carmen Ramlot. "En accord avec le collège, j'ai donc proposé au conseil communal de créer une maison médicale. Je dois avouer que ce n'était pas dans notre programme de législature, mais l'ensemble des conseillers a embrayé le pas tout de suite. On veut prendre soin de nos concitoyens, mais également des citoyens de la Gaume".

Des soins sur la durée 

Le bâtiment abritera sept bureaux pour des médecins généralistes et leurs assistants, mais aussi deux cabinets de dentisterie. Pour attirer les praticiens, la commune propose une prime de 6000 euros en supplément du fonds fédéral Impulseo si l'installation s'étale sur cinq ans au moins. Mais le projet ne se résume pas à l'octroi de primes.

"On va prochainement rencontrer quelques médecins généralistes intéressés", explique le docteur Michel Marion, conseiller communal et ancien directeur médical des cliniques du sud-Luxembourg. "Je pense qu'on va parler beaucoup de santé publique bien sûr, mais aussi de prévention, d'écologie domestique, de soins palliatifs à domicile et de gériatrie à domicile. Ce sont ces gens qu'il faut plutôt attirer par un projet qui va être pérenne plutôt que par des incitants relativement courts dans l'espace". 

Comment attirer les médecins ?

Mais comment attirer les médecins à l'extrême-sud du pays ? La commune compte associer à la maison médicale deux logements pour les assistants, et mise sur les services situés à proximité. 

"La maison médicale sera à 300 mètres d'une école gardienne et 400 mètres d'une école primaire", poursuit le Dr. Marion. "Il y a la crèche qui est là, du sport et de la culture au ROx. On habite une région fantastique et je pense qu'il y a vraiment des projets à développer ici".

Et si le résultat est là, la patientèle pourrait également s'étendre et provenir de l'autre côté de la frontière. Mais chaque chose en son temps !


Nicolas Lefèvre