Santé

Journée mondiale de lutte contre le sida: toujours trop de discriminations des personnes séropositives

video loading
loading video
 Publié le jeudi 01 décembre 2022 à 11:46 - Mis à jour le jeudi 01 décembre 2022 à 12:09    Province

Ce 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida. La plateforme prévention sida tient à rappeler l'importance de poursuivre les efforts pour lutter contre le VIH. À Marche-en-famenne, les différents services qui œuvrent autour de cette thématique en province de Luxembourg s'étaient réunis autour du bus de la solidarité. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour Maylie et Soline, c'est parti pour un parcours didactique et ludique autour du VIH. Cette maladie sexuellement transmissible fait moins parler d'elle ces dernières années mais elle reste pourtant bien présente: on compte chaque jour deux nouvelles infections. Et si le phénomène a toujours été très urbain, la province de Luxembourg n'est pas épargnée, au contraire. 

"Depuis quelques années, on voit que la province de Luxembourg est dans le top 3 des provinces les plus concernées par le VIH. C'est interpellant, on va essayer de comprendre la situation, sans dramatiser. Mais c'est l'occasion pour nous de rappeler l'importance de se protéger et de ne pas se sentir à l'abri en province de Luxembourg" explique Thierry Martin, directeur de la plateforme prévention sida. 

Si les avancées en matière de lutte contre le VIH ont été extrêmement importantes et si les traitements sont aujourd'hui très performants, on ne guérit toujours pas du sida! Et surtout, on reste exposé à du rejet: 7 personnes séropositives sur 10 déclarent avoir déjà subi de la discrimination par rapport à leur maladie. 

Charge virale indétectable = VIH intransmissible

"C'est primordial pour nous d'informer sur l'équation i=i, c'est à dire charge virale indétectable = VIH intransmissible. Les gens continuent d'avoir peur des personnes vivant avec le VIH et ne sont pas au courant qu'on peut vivre avec une personne séropositive sans avoir aucun risque d'être infecté".  

Se protéger, se faire dépister: voilà les réflexes à adopter. La prévention combinée reste l'arme la plus efficace pour réduire au maximum les nouvelles infections et outre le préservatif, il y a de nouvelles techniques de dépistage (tests rapides, auto-tests) et aussi des traitements préventifs. 

"Nous, en tant que jeunes, on ne savait pas forcément comment mettre une capote et, même s'il y a eu de la prévention à l'école, ils expliquaient mal, et là on a eu vraiment tout ce qu'il fallait faire. Et par rapport au VIH, ça fait réfléchir et ça nous permet de faire attention à nous à l'avenir" conclut Soline après son parcours dans le bus. 

Le bus de la solidarité n'était présent que ce mercredi à Marche-en-famene mais à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, ce 1er décembre, des actions de sensibilisation ont été proposées un peu partout en province de Luxembourg. Et pour aller un peu plus loin sur le sujet des discriminations face au VIH, une conférence interactive est prévue ce lundi 5 décembre à 20h à Arlon, à la salle Ysaye (place des chasseurs ardennais 10).  


Mélanie Scheuren





Message new page FB