Santé

Ferrero Arlon : un filtre à l'origine de la présence de la salmonelle

video loading
loading video
 Publié le jeudi 07 avril 2022 à 14:53 - Mis à jour le jeudi 07 avril 2022 à 19:39    Arlon

Deux jours après le début de l'affaire Ferrero, l'entreprise arlonaise a enfin communiqué. Elle reconnaît un lien entre entre les cas de salmonelle signalés en Europe et son usine d'Arlon. Un filtre à la sortie des deux réservoirs de matières premières est à l'origine de l'incident.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Deux jours après le début de l'affaire, Ferrero est enfin sortie de son mutisme. Dans un communiqué, ses responsables expliquent avoir pris des mesures suite à cet incident qui a eu un impact mondial, ses produits étant livrés dans une cinquantaine de pays.

L'incident date donc du 15 décembre dernier. Dans son communiqué, Ferrero explique avoir réagi immédiatement, à ce moment-là, en prenant des mesures.

"Dans le cadre de nos dispositifs de contrôle, la présence de salmonelles a été détectée le 15 décembre sur le site d'Arlon en Belgique. Après une enquête approfondie, l'origine a été identifiée comme étant un filtre à la sortie des deux réservoirs de matières premières. Les matières et les produits finis ont été bloqués et n'ont pas été livrés."
"À la suite de cet incident, Ferrero a pris des mesures comme le retrait du filtre, et a considérablement augmenté le niveau déjà élevé des contrôles sur les produits semi-finis et finis."

Ferrero a-t-elle fait tout ce qu'il faut?

Malgré ses contrôles et ses mesures, comment expliquer que des chocolats contaminés se soient retrouvés entre les mains des consommateurs? Selon nos informations, au sein de l'usine, la production réalisées durant les cinq jours précédents le 15 décembre, a été écartée. Néanmoins, Ferrero ne parvient pas à expliquer la situation actuelle. Une centaine de cas de salmelloses ont été signalés en Europe. L'AFSCA, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, nous a expliqué poursuivre son travail d'enquête. Un travail long afin de déterminer si, je cite, "Ferrero a fait ce qu'il faut"...

Voici la communication de Ferrero:

"LUXEMBOURG, 7 avril 2022 Grâce à la collaboration avec plusieurs autorités de sécurité alimentaire et de santé publique en Europe, Ferrero a obtenu de nouvelles données montrant une correspondance génotypique entre les cas de salmonelle signalés en Europe et notre usine d'Arlon, en Belgique.

Dans le cadre de nos dispositifs de contrôle, la présence de salmonelles a été détectée le 15 décembre sur le site d'Arlon en Belgique. Après une enquête approfondie, l'origine a été identifiée comme étant un filtre à la sortie des deux réservoirs de matières premières. Les matières et les produits finis ont été bloqués et n'ont pas été livrés.

L'affaire fait actuellement l'objet d'une investigation en collaboration avec les autorités chargées de la sécurité alimentaire.

À la suite de cet incident, Ferrero a pris des mesures comme le retrait du filtre, et a considérablement augmenté le niveau déjà élevé des contrôles sur les produits semi-finis et finis. 

Le rappel, qui a commencé par précaution et qui concerne les produits fabriqués en Belgique, est mis en œuvre avec les partenaires commerciaux dans tous les pays de destination pour les lots concernés de Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100g et Kinder Schokobons.

Tous les autres produits Kinder et Ferrero ne sont pas concernés par ce rappel.

Nous regrettons profondément cette affaire et tenons à remercier les autorités pour leur collaboration et leurs recommandations. Nous prenons la sécurité alimentaire très au sérieux et toutes les mesures que nous avons prises ont été guidées par notre engagement envers les consommateurs."

Une communication qui met fin au silence de l'entreprise qui avait été invitée par l'Afsca a communiquer vers les consommateurs.

Revoir notre reportage du 5 avril
 


Samira Boudou Frédéric Feller