Publié le jeudi 10 octobre 2024 à 13:30 - Mis à jour le jeudi 10 octobre 2024 à 13:40 Bertrix
A l'occasion de la semaine de la santé mentale, l'hôpital psychiatrique de Bertrix souhaite démystifier cette problématique. Patients et membres du personnel sont mélangés dans diverses activités. Une expo est à voir jusqu'au 4 novembre.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La période Covid et la société anxiogène font que les troubles psychiques sont en augmentation, notamment chez les adolescents. Démystifier la santé mentale auprès du grand public, c'est la volonté de l'équipe soignante de l'hôpital psychiatrique de Bertrix. Durant cette semaine de la santé mentale, plusieurs activités ont rassemblé patients et membres du personnel.
Ce mardi, une journée d'animations sportives et ludiques s'est clôturée par le concert du rappeur Eusep. Devant un public mélangé de patients et de membres du personnel, cet infirmier à Vivalia Arlon a présenté son dernier EP intitulé "Le traitement". Des ateliers théâtre sont également organisés. Ce jeudi, un colloque a rassemblé 120 personnes autour du thème de l'internement vers des soins humanistes.
Une expo créée avec des artistes régionaux
Une exposition s'ouvre ce jeudi soir dans le hall d'accueil de La Clairière avec des oeuvres réalisées en collaboration avec le peintre Willoos, le graffeur l'ardennais graffiti et les photographes Jean-Pierre Ruelle et Lorie Toussaint. Accessible dans le hall d'accueil de l'hôpital, cette expo restera accessible jusqu'au 4 novembre. Le thème développé est d'une part l'impact de la société connectée sur la santé mentale, que ce soit positif ou négatif et d'autre part, les préjugés autour des personnes qui ont des troubles psychiques. Les nombreux portraits photos représentent patients et personnel sans distinction.
Mélanger le personnel avec les patients au travers de ces activités est très important selon Nathalie Clochard, directrice des soins infirmiers à l'hôpital psychiatrique. "On va vers le développement d'un modèle de soins humanistes en psychiatrie, basé sur le rétablissement. personne soignée et soignant sont sur le même niveau et s'accompagne l'un l'autre. La personne soignée est experte de son vécu et le soignant a une expertise qu'il apporte. On démontre qu'il n'y a pas de rapport de pouvoir entre les deux." De quoi casser les préjugés envers l'hôpital psychiatrique, poursuit la directrice des soins infirmiers à l'hôpital psychiatrique de Bertrix où "parfois il y a malheureusement des placements en urgence sur mesures judiciaires mais ce n'est pas pour cela que les gens n'ont la capacité d'agir par rapport aux troubles qu'ils traversent."
"C'était important que ce soit des artistes extérieurs qui accompagnent les groupes de patients et soignants pour casser les préjugés".Nathalie Clochard, directrice des soins infirmiers à l'hôpital psychiatrique
Une personne sur 4 confrontée à un trouble psychique
"Selon les études, une personne sur quatre serait un jour confronté à un épisode de troubles psychiques qualifié de grave et qui nécessite des soins. En parler et en prendre conscience est déjà une première étape et et se faire aider, c'est aussi une étape pour retrouver une qualité de vie satisfaisante au sein de la société" explique Nathalie Clochard, directrice des soins infirmiers à l'hôpital psychiatrique
Vivalia organisera un congrès le 5/12 au centre culturel de Bertrix avec pour thème:Tik Tok ou toc toc, l'impact d'une société connectée sur la santé mentale. Les côtés positifs et négatifs.