Publié le vendredi 11 avril 2025 à 13:47 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2025 à 18:13 Bastogne
Mauvaise nouvelle pour l'abattoir de Bastogne. Ce jeudi, l’Intercommunale IDELUX Développement a officiellement été informée de la décision des sociétés SA BERNARD GOTTA et SA PEGRI SCHLACHTHOF VON SANKT-VITH de mettre un terme au projet de reprise de l’abattoir et du marché couvert de Bastogne.
Idélux développement a été informée de l'arrêt des négociations pour la reprise de l'abattoir de Bastogne. Voici le communiqué :
"Ce projet de reprise avec les acteurs Gotta et Pegri était en cours de négociation depuis plusieurs années (depuis mai 2022). Le réinvestissement nécessaire était initialement estimé à 15 millions d’euros et visait à remettre en activité un site stratégique pour le développement économique de la province de Luxembourg en structurant un circuit court agroalimentaire au service des éleveurs, artisans et consommateurs locaux.
Néanmoins, les études et réévaluations successives menées par les porteurs du projet ont mis en évidence des besoins d’investissements supérieurs aux estimations de départ, atteignant près de 21 millions d’euros. Malgré des efforts pour rationaliser les coûts (initialement estimés à 37 puis 31 millions d’euros), le financement bancaire sollicité à hauteur de 22,5 millions d’euros a été refusé, rendant irréalisable la condition suspensive liée à l’obtention du crédit.
Par ailleurs, la raréfaction des cheptels déjà bien perceptible dans la filière wallonne (-20% de bovins en 10 ans), impacte la viabilité économique du projet. La baisse marquée du nombre de bovins, qui sera aggravée à moyen termes par les conséquences de la maladie de la langue bleue (augmentation de la mortalité et diminution des naissances), génère une hausse des prix de la viande encore jamais rencontrée, met sous tension l’ensemble de la filière et soulève des incertitudes sur l’approvisionnement et la rentabilité.
"La décision unilatérale des sociétés Gotta et Pegri d'abandonner la reprise de l'abattoir est une grande déception pour toute la province et pour les éleveurs"
Benoît Lutgen, bourgmestre de Bastogne
Pour le président d’IDELUX Développement, Elie DEBLIRE : "c'est une grande déception pour notre territoire, pour les partenaires engagés et pour tous ceux qui ont cru en ce projet». L’intercommunale IDELUX Développement prend acte de ce revirement de la situation et mettra tout en œuvre pour analyser toutes les pistes potentielles et entamer toutes les démarches nécessaires pour revaloriser et redynamiser cet espace.
Remettre tous les acteurs de la filière autour de la table
Même déception du côté du bourgmestre de Bastogne, Benoît Lutgen, qui regrette cette décision des sociétés Gotta et Pegri, alors que le permis d'urbanisme du nouvel abattoir avait été accordé en décembre :
"J'ai demandé à Idelux développement d'analyser l'ensemble des éléments et des différentes pistes.
Nous organiserons ensuite une rencontre avec tous les partenaires (Idelux, province, région wallonne) et aussi avec des représentants du monde agricole. Cette décision, liée notamment à la réalité de la baisse significative du nombre de bovins dans notre région, réclame aussi une réflexion plus large et une réaction forte de tous les niveaux de pouvoir de notre région et de tous les acteurs de la filière pour soutenir le secteur de l'élevage".
Elie Deblire : "restons calmes et analysons le marché"
De son côté, le conseil d'administration d'Idelux s'est dit "scotché" par cette annonce. Mais le président de l'intercommunale dit comprendre la position des investisseurs. "C'est une grande déception mais nous comprenons, explique Elie Deblire. Le marché de la viande est en nette baisse, notamment à cause de la maladie de la langue bleue mais pas seulement. Le contexte est difficile et les éleveurs se font de plus en plus rares."
Elie Deblire remet en question la place de ce type d'infrastructure sur notre territoire.
"Il y a-t-il encore la place pour un abattoir de cette taille en province de Luxembourg et même en Wallonie ? Il faut se poser la question. En tout cas, les financiers ne suivent plus ce type d'investissement."
De quoi remettre en cause l'avenir de l'abattoir bastognard. Idelux va étudier la faisabilité du projet. Des contacts pourraient être repris avec de potentiels amateurs. Une autre option serait la réhabilitation totale du site. "Nous pouvons réactiver une enveloppe de subsides afin de réhabiliter le site en zone d'activité économique. Mais nous ne sommes pas encore là. Restons calmes et analysons le marché mais de mon point de vue, ce sera compliqué."
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions