Sport

Portrait : Alexandre Noël, étoile montante de l'escalade...

video loading
loading video
 Publié le mardi 14 septembre 2021 à 13:46 - Mis à jour le mardi 14 septembre 2021 à 16:31    Arlon

Il fait partie des meilleurs de sa génération en Belgique. À 14 ans (bientôt 15), l'arlonais Alexandre Noël fait figure de grand espoir de l'escalade et rêve notamment de participer un jour aux Jeux Olympiques. Encadré par Stéphane Hanssens, il s'entraîne plusieurs fois par semaine pour atteindre son objectif.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est à l'occasion d'un stage de l'ADEPS que le jeune Alexandre Noël (6 ans à l'époque) découvre pour la première fois l'escalade. Le coup de foudre pour la discipline est immédiat. Dans la foulée, il s'inscrit à la salle L'Escale à Arlon. Au fil des années, Alexandre passe de plus en plus de temps sur les parois. D'un jour par semaine au début, il en est arrivé aujourd'hui à cinq (environ 13h par semaine au total).

Pour rappel, l'escalade englobe différentes variantes. La voie, le bloc et la vitesse. Alexandre pratique les deux premières, sans préférence particulière pour l'instant. Depuis 2018, il participe a des compétitions avec à la clé de nombreux succès et podiums en Belgique, au Luxembourg et en France. Récemment, il a pris part aux championnats de monde en Russie.

Depuis quatre ans, Alexandre est encadré par Stéphane Hanssens originaire de Tenneville, multiple champion de Belgique et notamment champion de France voie en 2018. S'il rêve de titres au niveau belge et international, le jeune Arlonais espère également pouvoir participer un jour aux Jeux Olympiques (l'escalade était pour la première fois au programme aux Jeux de Tokyo). Objectif raisonnable : Los Angeles 2028...


Antoine Masson





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus