Politique

Les députés fédéraux du Luxembourg ont prêté serment

video loading
loading video
 Publié le mercredi 10 juillet 2024 à 16:18 - Mis à jour le mercredi 10 juillet 2024 à 16:58    Province

Les quatre députés fédéraux du Luxembourg ont prêté serment ce mercredi après-midi à la Chambre. S'il s'agit d'une première pour l'échevine marchoise Valérie Lescrenier, Benoît Piedboeuf, lui, y entame son troisième mandat. Benoît Lutgen et Philippe Courard y font également leur retour après un temps à l'Europe et la Région. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Elles sont deux des nouveaux visages du parlement fédéral. Valérie Lescrenier la Marchoise, et Anne Pirson la Cinacienne, 44 et 47 ans, toutes deux mamans de trois enfants. Une rapprochement dans la vie comme en politique, puisqu'elles sortent toutes deux d’une législature comme échevine et siégeront sur les même bancs de l'assemblée, chez Les Engagés.

 "C'est un grand moment d'émotion évidement. Je mesure la chance d'être ici dans ce lieu chargé d'histoire, mais aussi la responsabilité de défendre les Luxembourgeois, dans des matières qui me tiennent à coeur, comme la mobilité, l'économie, les pensions, la digitalisation, et la Défense, bien représentée en province de Luxembourg"
Valérie Lescrenier, députée fédérale Les Engagés
"On a l'impression d'être dans la cour des grands, aux côtés de personnalités qui ont beaucoup d'expérience de la politique au niveau national. On aura donc notre place à faire dans cette assemblée. C'est un fameux défi"
Anne Pirson, députée fédérale de Namur, Les Engagés

Les deux nouvelles élues pourront s’appuyer  sur l’expérience d’un Benoît Lutgen qui retrouve la Chambre après un mandat à l’Europe. 

 Non loin de là, dans les rangs du MR et représentant, très probablement, de la future majorité, siègeront deux autres habitués du parlement fédéral : David Clarinval, vice-premier ministre sortant et bourgmestre de Bièvre, dont on ne sait encore s’il poursuivra dans le prochain gouvernement,  et Benoît Piedboeuf, qui entame un troisième mandat à la Chambre.

 "Nous avons pris de nombreux engagements quant à la nouvelle politique à imprimer.
Nous sommes maintenant devant nos obligations. Cela veut dire beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de plaisir, car on sent que le nouveau gouvernement qui se constitue est assez cohérent. Beaucoup plus que le précédent"

Benoît Piedboeuf, député fédéral MR

Eux aussi connaissent bien les lieux : Philippe Courard et Pierre-Yves Dermagne. Le Hottonais y a été  secrétaire d’état de 2010 à 2014 et le Rochefortois y est vice-premier et ministre de l’économie sortant.
Mais les deux élus socialistes s’apprêtent eux aussi  à vivre une première, comme député de la minorité. 

 "C'est un rôle important. Nous allons pouvoir défendre les Luxembourgeoises et Luxembourgeois face aux agressions de la nouvelle majorité. Que ce soit en mobilité, en affaires sociales, en pension, en chômage, je pense qu'il y aura fort à faire"
Philippe Courard, député fédéral PS

Les quatre nouveaux élus du Luxembourg et les deux issus de la circonscription de Dinant se reverront la semaine prochaine lors de la répartition des commissions.
Le rentrée parlementaire est fixée au deuxième mardi d’octobre. 


Christophe Thiry