Musique

Arlon : Jean-François Zygel improvise avec des élèves de l'académie

video loading
loading video
 Publié le jeudi 19 janvier 2023 à 08:40 - Mis à jour le jeudi 19 janvier 2023 à 09:01    Arlon

Le Français Jean -François Zygel, pianiste, compositeur et improvisateur de talent, est de passage dans le chef-lieu. Il donnera un concert ce jeudi soir à la Maison de la Culture d'Arlon. Mercredi, il a donné un cours original à une dizaine de musiciens de l'Académie de Musique d'Arlon.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le thème est original : improviser en jouant de la musique classique. Sur scène, Jean-François Zygel écoute d'abord chaque musicien durant une bonne minute. Viennent ensuite les premières remarques et suggestions pour améliorer la mélodie. Pour Chloé, pianiste, c'est plutôt "jouer le morceau en "Fa mineur", mais de la main gauche. Pour Enea, c'est changer ses habitudes avec les pédales du piano. Des conseils venant d'un "pro", une aubaine pour ces jeunes musiciens qui sont toujours accompagnés au piano par le Maître.

"Je prends du plaisir, j'aime jouer avec lui. J'avoue que parfois, je n'ai pas tout compris à ces remarques, mais c'était quand même chouette. Et en plus sur scène, je n'ai pas été intimidé par le public", explique Enea, pianiste.

Improviser en jouant, une pratique que notre homme a mise en place au Conservatoire de Paris. Car c'est ainsi que la musique classique peut aussi être apprise. 

"Improviser, ça existe dans tous les domaines. Pourquoi pas en musique ? Être capable d'inventer des harmonies, comprendre le discours musical et se laisser guider par son inspiration, je trouve que c'est important. Improviser, c'est une liberté, une créativité qui doit être donné dans l'éducation des jeunes musiciens ", dit en substance Jean-François Zygel.

 

En concert ce jeudi soir à la Maison de la culture d'Arlon

Jean-François Zygel donnera un concert caritatif ce 19 janvier à 20h à la Maison de la culture d'Arlon au profit des bonnes oeuvres soutenues par le Lions Club arlonais. Le musicien démontrera tout l'étendue de son talent d'improvisateur. Pour s'imprégner de l'ambiance arlonaise, le pianiste a visité quelques lieux emblématiques du chef-lieu comme le musée Gaspar. Jean-François Zygel s'était déjà produit à Arlon par le passé lors d'un autre concert caritatif destiné alors à soutenir la rénovation de la synagogue.

Infos et réservation : Maison de la culture d'Arlon


Laurent Trotta