Info

Marche: la Tour de la Famenne ouverte au public

video loading
loading video
 Publié le vendredi 19 novembre 2021 à 14:16 - Mis à jour le vendredi 19 novembre 2021 à 15:35    Marche-en-Famenne

Plusieurs dizaines d'années après sa fermeture, la Tour de la Famenne entame une seconde vie. Après deux ans de travaux, l'édifice relooké est enfin accessible au public. Du haut de ses 63 m, la tour offre une superbe vue à 360°. Le groupe liégeois Ardent a investi 2,5 millions d'euros dans la rénovation.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Si elle a changé de forme, la Tour de la Famenne est toujours bien là. Un repère vieux de 50 ans pour les Marchois et pour tout ceux qui passent par la N4. Depuis ce vendredi matin, le public peut à nouveau y monter pour admirer le paysage à 360°.  L'inauguration, ce jeudi soir, marque la fin d'une longue saga. Le rêve fou d'Albert De Haan début des années 70 était devenu un cauchemar pour la ville.

"J'étais pris entre deux sentiments, d'une part, la raser car les vitres partaient en morceaux sur les clients du restaurant situé en-dessous et d'autre part, j'avais des lettres tous les jours qui disait que c'est un repère et on y tient!" explique André Bouchat, Bourgmestre de Marche-en-Famenne.

"C'était devenu un patrimoine psychologique!", rappelle André Bouchat, le Bourgmestre de Marche-en-Famenne.
La solution miracle est venue du groupe liégeois Ardent. Le propriétaire des casinos Circus a investi 2 millions et demi d'euros dans cette rénovation. Le groupe voulait depuis longtemps s'implanter à Marche mais la demande affichait toujours une fin de non-recevoir du Bourgmestre jusqu'au jour où Ardent Group a proposé de rénover la Tour de la Famenne en contrepartie de l'autorisation du mayeur d'ouvrir une salle de jeux en-dessous.

"Tout le monde peut profiter de ce point de vue qui est l'un des plus incroyables de la province de Luxembourg" précise Nicolas Léonard, Administrateur Ardent Group.
 Les architectes marchois Hotua et Poncelet ont conçu ce nouveau belvédère.  On atteint le sommet par ascenseur ou en montant les 306 marches. A 63 m du sol, la vue imprenable vaut le déplacement. Attention toutefois aux personnes sensibles au vertige et aux enfants à garder sous surveillance!

L'entrée coûte 2 euros. La Tour est accessible en journée à partir de 10h du matin. Pour une question de sécurité, l'accès sera fermé à la tombée de la nuit. Le belvédère peut toutefois être privatisé pour des événements. La seconde vie de la Tour de la Famenne peut commencer.

Pour revivre tout le chantier et l'histoire de cette tour, vous pourrez revoir le magazine de la rédaction intitulé "Renaissance de la Tour de la Famenne"





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus