Publié le lundi 14 avril 2025 à 18:38 - Mis à jour le lundi 14 avril 2025 à 19:12 Arlon
Ce dimanche 13 avril, à l'occasion de sa journées portes ouvertes, l'Institut Sainte-Marie d'Arlon a fait certifier par huissier de justice la création de ce qui serait le plus grand blob au monde. Le défi scientifique a animé l'école durant 2 ans. Une demande d’homologation va être introduite auprès du Guiness Book des records.
Ce dimanche, le labo de l'ISMA était plein à craquer pour découvrir le plus grand blob du monde. Du moins, c'est le record que compte faire homologuer l'école. D'après la littérature scientifique, le plus grand jamais mesuré atteignait les 12 m2, l'ambition du projet mené dans l'école arlonaise était de faire mieux.
Ce dimanche, un huissier de justice, Me Charline Brichard, est venu mesurer le Physarum polycephalum qu'ont patiemment cultivé, par morceaux, une cinquantaine d'élèves de l'établissement. Une seule et même souche de cet organisme unicellulaire, qui a ensuite re-fusionné pour atteindre une surface de plus de 16 m2, comme l'a attesté l'huissier de l'étude Lapraille et associés.
Au sein de l'étude, on n'avait encore jamais mesuré un blob. Moi, je vais rédiger un constat, explique ce que j'ai fait, comment j'ai mesuré, etc. Ce sera un constat rédigé par un huissier de justice, officier ministériel, et l'école de son côté va contacter le Guinness Book, en espérant que ce soit suffisant pour que ce soit repris comme record du monde".
C'est le professeur de sciences, Yves Schouveler qui a lancé le projet, suivi par ses élèves du secondaire mais également du fondamental et de l'enseignement spécialisé. Comme nous l'avions expliqué dans un reportage précédent, ils ont chacun repris un petit blob à la maison qu'il fallait nourrir pour le faire grandir et ensuite le scinder à nouveau. Une manière ludique d'atteindre des objectifs pédagogiques. Une réussite qui vaut tous les records du monde.
"La reconnaissance par le le Guiness Book, ce serait la cerise sur le gâteau.. mais c'est vrai que pédagogiquement, travailler sur des projets comme ça, c'est formidable. C'est motivant pour les élèves, c'est motivant pour nous. On a vraiment embarqué l'école dans une aventure qui a dépassé nos attentes."
Le Blob a également fait l'objet de créations qui égayent les murs de l'école. Quant au mega blob présenté dimanche, il terminera sa vie dans le compost de l'école. Indifférent au record du monde qu'il a peut-être remporté, bien malgré lui.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions