Legend Boucles

Une nouvelle catégorie fera son apparition aux Legend Boucles 2022 : les Youngtimers

video loading
loading video
Letihon.be
 Publié le mardi 26 octobre 2021 à 16:07 - Mis à jour le mardi 26 octobre 2021 à 17:01    Bastogne

Les organisateurs des Legend Boucles ont levé le voile sur quelques nouveautés prévues pour l'édition 2022. La plus marquante est l'apparition d'une nouvelle catégorie : les Youngtimers. Entendez par la des voitures construites entre 1991 et 2000.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est à Vaux-sur-Sûre que les organisateurs des Legend Boucles ont choisi de se réunir ce mardi 26 octobre pour dévoiler les premiers contours de l'édition 2022 de leur grand rallye historique. L'épreuve se déroulera toujours à Bastogne et aux alentours, les 4, 5 et 6 février prochains. LA grande nouveauté, c'est l'apparition d'une catégorie Youngtimers. On retrouvera donc à Bastogne des voitures construites entre 1991 et 2000, comme des Toyota Celica, Subaru Imprenza WRC, Citroen Saxo ou encore Escort Cosworth  soit une sacré révolution

Notez, et c'est important, que le grand vainqueur des Legend Boucles sera issu de la catégorie Legend. Soit des voitures antérieures à 1986. Cela ne change pas. Les Youngtimers, bien que plus performantes, seront le même pied que les Challenger et les Classic, les deux autres catégories du rallye.

Photo : Letihon.be

Quoi qu'il en soit, l'apparition de voitures plus récentes fera certainement grincer les dents des puristes. Mais les organisateurs ont des arguments pour défendre leur décision : "Quand on a lancé les Legend Boucles à Spa en 2006, on a limité la participation à des voitures construites jusqu'en 1986, soit des véhicules de 20 ans d'âge minimum. Dans le cas présent, on limite à des voitures construites avant 2000. nous serons en 2022, donc les véhicules auront au moins... 22 ans!", explique Pierre Delettre, organisateur de l'épreuve.

Disparition des Démos

Elles étaient présentes depuis des années sur les routes des Legend Boucles, les voitures de la catégorie Démo ne seront plus de la partie. "Elles perturbaient le bon déroulement de l'épreuve", expliquent les organisateurs. 

Du changement pour les Classic... en 2023

Si aucun changement n'est à l'ordre du jour pour 2022 dans la catégorie Classic, toujours divisée en deux groupes (50 et 60km/h de moyenne), le RAC Spa a annoncé qu'un arceau serait obligatoire pour le deuxième groupe, qui passera de 60 à 65km/h, à partir de 2023.

Une nouvelle annulation peu probable

Si l'édition 2021 a été supprimée pour les raisons sanitaires que l'on connait, les chances de voir l'épreuve 2022 annulée sont plutôt faibles. Les protocoles devraient permettre aux organisateur d'assurer la tenue de la partie sportive. "La principale incertitude concerne le public. Il nous est impossible à l'heure actuelle de dire par exemple si nous pourrons organiser la parade du vendredi, qui rassemble toujours un grand nombre de personnes", précise Vincent Franssen, membre de l'organisation.

Des arbres plantés, comme promis

Enfin, ils l'avaient promis en 2020, les organisateurs ont débuté la plantation d'arbres sur le sol luxembourgeois. Pour rappel, le RAC Spa s'était engagé à planter un arbre par voiture participante au rallye, et ce durant plusieurs années. Un moyen nous dit-on "de respecter la région où se déroule l'épreuve."

Photo Letihon.be


Antoine Masson





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus