Sport

Legend Boucles et AMPL ont animé le sport moteur luxembourgeois en 2024

video loading
loading video
Letihon.be
 Publié le vendredi 03 janvier 2025 à 19:00    Province

Des Legend Boucles et ses centaines de concurrents aux circuits de motocross de l’AMPL, en passant par la participation au Dakar de Jérôme Martiny, l’année sport moteur luxembourgeoise s’est inscrite dans la continuité en 2024. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En sport moteur, l’année 2024 luxembourgeoise débute avec une première pour le pilote moto Jérôme Martiny. En terminant 25ème du général au Dakar, il réalise son meilleur résultat sur l’épreuve après 3 participations. Le citoyen de Longchamps repartira pour une 4ème édition consécutive dans quelques jours, avec l’espoir de faire encore mieux. 

Début février, les incontournables Legend Boucles animent Bastogne et ses environs. Comme d’habitude, la nuts city fait le plein pour la parade des voitures le vendredi soir avant le premiers tours de roue samedi matin. Les habituels Stouf, Cartelle, Caprasse et bien d’autres se disputent la victoire durant deux jours. 

Pour Cédric Cherain, trahi par sa mécanique en 2023, l’épreuve débute mal puisque sa voiture n’est tout simplement pas prête au moment du départ. Il écope d’une lourde pénalité qui le met hors jeu. Le dimanche après-midi, c’est l’Ostendais Stéphan Stouf qui signe une deuxième victoire de rang à Bastogne !

L’AMPL toujours plus populaire

Le sport moteur chez nous, c’est aussi et surtout le motocross. Cette année encore, l’AMPL, Association Motocycliste de la Province de Luxembourg, a battu des records. Avec plus de 700 licenciés en 2024, elle confirme son statut de fédération phare en Belgique. Conséquence, l’intégralité des manches sont désormais réparties sur deux journées. 

L’une des autres nouveautés cette année : une catégorie consacrée aux motos électriques. Et pour assurer la relève, des manches dédiées aux plus jeunes sont également proposées le samedi. Dès 4 ans, certains font leurs premiers tours de roue.

Côté résultats, chez les grands, le championnat Inter MX1 a été remporté par le Hutois Tanguy Gabriel. Le titre en Inter MX2 revenant au Chestrolais Lucas Adam.