Info

Le festival de Tontegrange fait le plein de soleil et de spectateurs

video loading
loading video
 Publié le lundi 22 mai 2023 à 14:32 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 à 15:13    Attert

Des artistes dans les rues, des artisans dans les granges, et le public -nombreux- partout dans Tontelange (Attert)...  La 19ème édition du festival Tontegrange fut une réussite.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Lancé pour la première fois en 2001 à l’occasion de la fête du parc naturel, le festival Tontegrange a pris son envol deux ans plus tard, pour devenir aujourd’hui un des incontournables du mois de mai, où artistes de rues et artisans d’art se partagent l’affiche. Un “mini-chassepierre” diront certains. "Un grand Tontegrange" insisteront d'autres.

Venus de Tchéquie, de Suisse, de France, entre voltige aérienne et séances d’hypnose en déambulation, les dix spectacles de rue en donnent à tout le monde.  Une programmation,  peaufinée depuis des mois par Pierre-Olivier Schmit, un des vint-cinq bénévoles de l’asbl Culture et Loisirs. "Je me rends chaque année à Chassepierre et en d'autres festivals. Je regarde sur internet et nous recevons aussi quelques candidatures", preuve que Tontegrange est devenu un des rendez-vous incontournables du mois de mai.

Tontegrange ouvre aussi ses portes -centenaires-  aux artisans-créateurs, sur bois, sur toile, sur tissus, sur pierre, ou de l’image… "Ce que j'apprécie beaucoup ici, c'est que ce sont tous des créateurs. Il n'y a pas de revendeurs", se plait à dire Daniel Paquay. Avec sa compagne Murielle Honoré, cet habitant de Sainte-Marie s'est spécialisé dans la conception de kokedamas, une technique japonaise adaptée à la sauce lorraine. "On a dit adieu aux pots et vase en plastique.  On a pour cela mis au point cinq substrats, mis en forme de sphère autour des racines de la plante", explique Murielle Honoré.

Ça et là, les céramiques ont aussi leur succès. "Je faisais de la peinture depuis trente ans et je voulais toucher la terre", confie Erika Sower, qui s'est associée à Pascale Thuillier créatrice de bougies naturelles : "J'en avais assez de respirer des odeurs de synthèse, je me suis orientée vers la fabrication de bougies en cire et parfum naturels".

Et puis enfin, à l'abri des regards derrière un haie luxuriante, les passants n'ont pas manqué de gouter au "point G" de Tontegrange.  "Point G, comme gourmandise", s'amuse Fabienne Callot. "Tous les villageois préparent gâteaux, tartes et pâtisseries pour le comité de village. Cela permet à tout le monde de participer à sa manière aux festivités". 

Le succès était une nouvelle fois au rendez-vous, et tout le monde  a d’ores et déjà le regard tourné vers la 20ème édition. 


Christophe Thiry