Sport

L'année sportive 2024, de septembre à décembre

video loading
loading video
Belga
 Publié le vendredi 27 décembre 2024 à 19:00    Province

Jeux Paralympiques, escrime, trail et performances marquantes en triathlon : la fin de l’année 2024 fut riche en diversité et résultats pour nos sportifs, du plus petit village luxembourgeois à l’autre bout du monde…


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le 3 septembre, la citoyenne de Wellin Selma Van Kerm termine huitième de la finale du 400m T37 des Jeux Paralympiques de Paris. Très entourée dans le stade et heureuse de prendre part à cet événement planétaire, la jeune sportive a savouré chaque instant de cette expérience. Elle recevra quelques semaines plus tard le Godefroid Sportif de l'année.

En escrime, en cette période de rentrée, le cercle d’escrime de Neufchâteau organise son 37ème tournoi international. Déjà lauréate à deux reprises, la Bastognarde multiple championne de Belgique Amandine Charlier devait y décrocher un troisième succès pour remporter le trophée Ortun Morais, créé en hommage à l'ancienne présidente du club. Objectif manqué de peu puisqu’elle s’incline en finale. Elle pourra retenter sa chance en 2025.

Épreuve mythique, l’Ironman d’Hawaï comptait six participants de la province de Luxembourg au départ. Parmi eux, Yannick Antoine, qui y a réalisé sa meilleure performance en cinq participations, et Julien Déom, a terminé à une magnifique cinquième place dans la catégorie des 40-44 ans.

En novembre, Florine Gaspard était de passage en Belgique pour sa moisson de médailles annuelle à l’occasion des championnats nationaux en petit bassin à Anvers. Trois titres de championne de Belgique sur 50 et 100m brasse, ainsi que le 50m nage libre, discipline qui semble de plus en plus lui convenir.

On termine ce tour d'horizon de l'année sportive 2024 avec un exploit signé François Reding. En décembre, le triathlète Attertois a remporté le championnat du monde d'Ironman 70.3 en Nouvelle-Zélande.