Hockey

Arlon : une première pour le para-hockey

video loading
loading video
 Publié le vendredi 27 juin 2025 à 10:00    Arlon

86 jeunes porteurs d’un handicap intellectuel, se sont retrouvés à Arlon pour une journée de découverte du para-hockey. Au programme : sport, inclusion et partage, lors d’un « Fun Day » inédit en province de Luxembourg, porté par les Ligues francophones de hockey et de handisport

À Arlon, le hockey sur gazon a pris une nouvelle dimension. Sur le terrain du club local, 86 jeunes, en situation de handicap, ont partagé un moment sportif unique lors d’un Fun Day entièrement dédié à la découverte du para-hockey. Une première dans la province de Luxembourg, rendue possible grâce à la collaboration de la Ligue Handisport Francophone, de la Ligue Francophone de Hockey, du programme HockeyTogether et du club arlonais.

"Le but de cette journée était de voir la demande du public concerné. Elle est là, on a eu 86 participants ", Kévin Jehasse

Pas question ici de compétition, mais de plaisir, de mouvement, et surtout de rencontres. Les règles sont simplifiées, les exercices adaptés, et les sourires omniprésents. « Je suis motivé ! » lance avec entrain l’un des jeunes participants, crosse en main. Pour eux, le sport devient un terrain d’expression, une source de joie, parfois une première expérience d’équipe.

Sur le terrain, les éducateurs spécialisés, bénévoles et jeunes joueurs du club d’Arlon encadrent les activités. Certains membres des Blue Fox, l’équipe locale, ont troqué leur maillot de joueur pour celui de coach. « Ça change notre regard, clairement. On voit que le sport peut être un vrai outil de lien, pas juste de performance », confie un des bénévoles.

Et derrière l’apparente simplicité des exercices, le para-hockey reste un sport exigeant. Il mobilise coordination, concentration et esprit d’équipe. « On adapte la vitesse, les consignes, mais le jeu reste le même. Ce n’est pas un autre hockey, c’est une autre manière de l’aborder », explique un représentant de la fédération.

« Je suis motivé ! » lance un participant avec enthousiasme, crosse à la main.

« On adapte la vitesse, les consignes, mais le jeu reste le même », explique un représentant de la Fédération. « Ce n’est pas un autre hockey, c’est une autre manière de l’aborder. »

La journée n’aurait pas pu voir le jour sans l’implication du club d’Arlon

Plusieurs bénévoles, dont des jeunes du club, ont enfilé le maillot d’encadrants.

« Ça change notre regard, c'est chouette d'être ici et de vivre autre chose que ce que nous vivons d'ordinaire », confie un jeune bénévole. 

Le Fun Day s’est conclu sous les applaudissements, mais surtout avec une volonté claire de la part des organisateurs : recommencer cette aventure, une fois de plus, dans notre Province.


Laurent Trotta



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions