Football

Racisme : le match Marloie-Durbuy arrêté à la 72ème !

video loading
loading video
 Publié le dimanche 27 novembre 2022 à 01:06 - Mis à jour le dimanche 27 novembre 2022 à 10:44    Marche-en-Famenne

A la 72ème minute du match entre Marloie et Durbuy ce samedi soir (D3ACFF), l'arbitre de la rencontre, Mr Julien Nicolas, a sifflé les 3 coups de sifflet final et renvoyé les acteurs aux vestiaires. Le score était de 3-2. Des propos injurieux, "racistes", venus des tribunes, auraient été prononcés à l'égard des joueurs de Durbuy.  

"Malheureusement, l'arbitre a arrêté la partie suite à des propos racistes. Ce qui a été dit et entendu ? Selon mes joueurs et l'arbitre ; "sales singes", et vis-à-vis de notre numéro 11; "t'as pas honte d'être le seul blanc dans cette équipe (sic)". Il n'y a pas qu'à Marloie qu'on entend ce genre de choses, c'est souvent comme ça dans le football, mais malheureusement pour Marloie, cette fois-ci, l'arbitre a entendu et a stoppé le match. C'est dommage. Nous avons été super bien accueillis ici, on a eu des sourires de la part de tout le monde (joueurs, staff, président). Je n'aimerais pas que le club soit sanctionné, car ils ont vraiment fait preuve de bienveillance envers nous", dit Ousmane Sow, manager de Durbuy.

Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une fin de partie que l'on n'aime pas voir à donc entacher ce beau duel entre Marloie et Durbuy. A une vingtaine de minutes de la fin, l'assistant arbitre interpelle Mr Julien Nicolas. Plusieurs Durbuysiens se plaignent en effet : certains propos "racistes" auraient été prononcés à leur encontre. L'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires et ressort environ 4-5 minutes plus tard...pour siffler la fin de ce match ! Le trio arbitral ne voulait ajouter aucun autre commentaire. Une décision qui a en surpris plus d'un, à commencer par Guy Hérion, le président de Marloie, qui ne cautionnait bien évidemment pas les propos tenus par certains partisans de Marloie. 

"Si l'arbitre arrête le match, c'est qu'il y a sûrement eu quelque chose. Je n'étais pas présent en tribune, je ne saurais donc vous dire ce qui a été prononcé. Il fallait effectivement les calmer (ces quelques supporters), rentrer aux vestiaires, mais ressortir ensuite pour terminer la rencontre. Ce qui est surprenant ici, c'est qu'on arrête le match au premier coup. Je pense que l'arbitre a été trop vite en prenant cette décision. Je suis tout à fait contre les propos racistes et je n'accepte pas ce genre de comportement au sein du club. Dans notre équipe aussi, nous avons quelques joueurs de couleur : les "black/noirs". Si on ne les critique pas chez nous, on ne doit pas non plus critiquer ces joueurs de couleur chez nos adversaires", explique-t-il en substance.
La suite ? Il faudra voir le rapport de l'arbitre. Marloie risque de perdre gros en cas de sanction.

Sur le terrain, la rencontre avait été sympathique à regarder, même si ce n'était pas du grand football non plus. Les Marlovanais, peu inspirés durant la première demi-heure, ont ouvert le score suite à une frappe d'Haneuse déviée par un défenseur. Ils ont ensuite encaissé un but sur pénalty avant de reprendre l'avance par Hebette. Durbuy égalise juste avant la pause...et c'est assez logique. Mais démarre mal la seconde période, en encaissant un but d'entrée de jeu.

Dommage, on aurait bien aimé savoir comment cette partie se serait terminée si elle avait été à son terme...A noter que sur le terrain, soulignons le très bon état d'esprit des joueurs durant ces...72 minutes. 


Laurent Trotta





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus