Publié le jeudi 13 juin 2024 à 15:04 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2024 à 17:02 Neufchâteau
Plus d'une centaine d'entraîneurs et joueurs ont assisté mercredi soir à Longlier à la conférence d'Eddie Rob consacrée à la préparation physique "de la D3 à la P3". Actif depuis 2018 au FC Bruges, l'Houffalois a partagé une partie de son expérience avec le public.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
En conviant Eddie Rob à Longlier il y a quelques semaines pour une soirée dédiée à la préparation physique dans le monde du football, Raphaël Viance et Eric Picart espéraient attirer quelques dizaines de personnes tout au plus. Mercredi soir, ils étaient finalement plus de cent pour écouter les précieux conseils de l'ancien joueur et coach d'Houffalize, qui a connu un ascension exceptionnelle dans le football national.
En Belgique, Eddie Rob fait partie des meilleurs dans son domaine. Arrivé au FC Bruges en 2018 comme préparateur physique après être passé par Bertrix, Ciney et Saint-Trond, il a remporté quatre titres de champion de Belgique, disputé un 1/8 de finale de Champions League, et plus récemment une 1/2 finale de Conference League. Excusez du peu !
Une expérience très riche qu'il a accepté de partager le temps d'une soirée devant un parterre composé d'entraîneurs, de joueurs, et autres personnes intéressées par la préparation physique. "On ne renie pas ses origines. Je suis des Ardennes, j'ai été coach en provinciale pas mal d'années. Je me rends compte aussi de la difficulté de la situation (ndlr : pour les entraîneurs) et ce n'est pas facile de planifier des entraînements. Je me suis dit pourquoi pas essayer de les aider à trouver des outils", explique le "Brugeois".
Une prépa adaptée au football provincial
Habitué au suivi quotidien de joueurs professionnels et à des programmes particulièrement pointus, Eddie Rob a dû s'adapter à son audience : "J'ai dû me replonger dans la réalité du foot provincial. J'ai essayé de vulgariser mon exposé pour qu'il soit accessible au plus grand nombre. C'est la difficulté pour moi de me dire "c'est vrai, ici, ils n'ont que deux entraînements par semaine, ils n'auront peut être pas 20 joueurs, etc."
Durant deux heures, Eddie Rob a proposé une série de pistes adaptées aux réalités des clubs amateurs pour leur permettre de se lancer dans une gestion physique plus poussée : entraînement avec ou sans ballon, individuel ou en groupe, quantification de la charge de travail au travers de différentes formules, planification des séances et de l'intensité,... Un contenu certes dense, mais qui une fois digéré, pourrait se révéler précieux pour celles et ceux qui tenteront de mettre en pratique ces conseils dans les semaines à venir.