Football

Le terrain synthétique de Mormont bientôt opérationnel

video loading
loading video
 Publié le jeudi 27 juin 2024 à 16:17 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2024 à 16:56    Erezée

Trois ans après les inondations de juillet 2021, les travaux de remise en état du terrain synthétique du RRC Mormont ont enfin débuté. La surface de jeu devrait être opérationnelle pour la deuxième semaine de juillet.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis quelques jours, on respire à Laforge ! Après trois ans d'attente, les travaux de réparation du terrain synthétique du RRC Mormont ont enfin débuté. 

Pour rappel, en juillet 2021, le terrain avait été fortement endommagé suite aux terribles inondations. C'était d'ailleurs la deuxième fois, puisqu'en 2016 déjà, le synthétique avait été ravagé par les flots. À l'époque, le club n'avait attendu qu'un an pour les réparations. Cette fois il aura donc fallu patienter trois longues années...

L'une des raisons est que le dossier introduit au fonds de calamités par le club en 2021 était identifié comme "privé" et non "communal". "Cela impliquait une intervention à hauteur de 20%, et la commune aurait du prendre en charge 80% du montant total des travaux. C'était intenable financièrement", explique Michel Jacquet, bourgmestre d'Erezée. "Avec le collège, nous nous sommes battus pour faire en sorte que le dossier soit transféré dans la "bonne pile", celle des dossiers communaux".

Résultat, le fonds de calamités intervient au final à hauteur de 70% sur un montant total de 500.000 euros. 150.000 euros sont à charge de la commune d'Erezée.

 Trois terrains en 12 ans...

C'est donc la troisième surface de jeu subsidiée construite sur cette parcelle de Laforge en à peine douze ans. Si une nouvelle catastrophe devait se produire ici, une quatrième intervention publique serait difficilement imaginable. 

Afin d'éviter une nouvelle inondation du terrain synthétique, des aménagements ont été effectués sur le site. Le mur de protection installé après la première crue a été rehaussé pour atteindre aujourd'hui un mètre vingt, un pertuis a été mis en place pour absorber une partie de l'eau provenant du village situé en amont et un mur a été construit à proximité de la buvette. "On a fait ce qui était humainement possible pour éviter que cela ne recommence", confie Michel Jacquet.

Un déménagement : "impossible"

Après deux situations extrêmes en 2016 et 2021, la question de délocaliser le terrain a été mise sur la table. Mais aucune solution n'a été trouvée. "Sur le territoire de l'ancienne commune de Mormont, il n'y a aucun endroit susceptible d'accueillir un terrain synthétique", souligne Michel Jacquet. "On est d'une certaine manière condamnés à rester sur ce site pour que le club garde son âme". On notera qu'installer le terrain synthétique du RRC Mormont dans un autre village de la commune était totalement exclu par les autorités communales...

Le nouveau terrain opérationnel courant juillet

En cours depuis le 10 juin, les travaux avancent rapidement. "La sous-couche de caoutchouc devrait être terminée ce week-end (ndlr : le 30 juin), ensuite l'équipe chargée de la pose du revêtement final prendra le relais et cela devrait encore durer une grosse semaine", explique Albert Villette, secrétaire du Racing. "Après réception, on pourra enfin profiter du nouveau terrain", conclut-il avec le sourire.

On en connaît plusieurs à Mormont qui seront particulièrement heureux de retrouver leur outil de travail, à commencer par le coach de l'équipe première, Philippe Médery...


Antoine Masson