Faits Divers

Un incendie fait de gros dégâts dans le centre de Virton

video loading
loading video
 Publié le mercredi 26 fevrier 2025 à 13:33 - Mis à jour le jeudi 27 fevrier 2025 à 16:39    Virton

Ce 26 février sur le temps de midi, un incendie s'est déclaré dans un immeuble de la place Nestor Outer dans le centre de Virton. Les pompiers sont à l'oeuvre pour circonscrire au maximum le sinistre.

L'incendie s'est déclaré ce mercredi, vers 12h25, au dessus du commerce Zenergies sur la place Nestor Outer. D'impressionnantes flammes sortaient alors des fenêtres du deuxième étage et une épaisse fumée se dégageait du bâtiment. Une vingtaine de pompiers des casernes de Virton, Etalle, Aubange et Libramont sont intervenus sur place. Avec l'appui de la police, un périmètre de sécurité a été dressé autour de la place le temps de l'intervention.

"En arrivant, nous avons constaté des flammes et un dégagement de fumée au niveau du deuxième et troisième étage du bâtiment et un début de propagation au niveau de la toiture du bâtiment annexe. Malheureusement, la toiture était inaccessible par l'intérieur, ce qui a rendu l'intervention difficile. Nous avons du procéder à l'extinction par l'extérieur".
Capitaine Christophe Delbecq, officier de la zone de secours Luxembourg

Il n'y a pas de victime à déplorer mais une personne a souffert d'intoxication suite aux importants dégagements de fumée, son état n'a néanmoins pas nécessité d'hospitalisation. Les dégâts sont considérables pour le bâtiment où s'est déclaré l'incendie mais également pour le bâtiment annexe (La Cité) dont une partie de la toiture a été emportée par les flammes, sans compter les dégâts des eaux consécutifs à l'intervention.

Une place à réaménager pour faciliter l'accès des pompiers?

Sur les réseaux sociaux certains témoins de la scène se sont émus des difficultés qu'auraient rencontrées les pompiers pour accéder au bâtiment, notamment à cause des plots. La remarque est-elle justifiée ? Nous avons posé la question au maire, Étienne Chalon, qui était également sur place.

"C'est clair que les pompiers ont du se poser beaucoup de questions. Pour le dernier camion, celui de la grande échelle, il y avait de la gêne. Finalement, ils y sont parvenus, mais c'est l'occasion de se rendre compte qu'il y a des choses à améliorer. À certains endroits, les plots sont problématiques. Il va falloir faire un debriefing avec les pompiers pour réorganiser les choses. Ce n'était encore jamais arrivé depuis la rénovation de la place". Étienne Chalon, maire de Virton.

Photo : C. Mary

Dernière photo et vignette : Facebook


Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions