Faits Divers

Incendie au poste d'Elia. Aubange était prête pour le plan catastrophe

video loading
loading video
 Publié le mercredi 10 novembre 2021 à 23:10 - Mis à jour le jeudi 11 novembre 2021 à 18:01    Aubange

Un important incendie s’est déclaré ce mercredi soir, peu après 19h00, dans une centrale électrique d’Elia, à Aubange, où un transformateur a explosé et pris feu. Ce transformateur, de plus de 50 mètres de haut, alimente le sud de la province de Luxembourg, une partie du Grand-Duché et du nord de la France.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après que les équipes de sécurité d’Elia ont sécurisé la zone, pour éviter tout risque d'électrocution, les pompiers se sont rendu maîtres de l’incendie. Une intervention compliquée par la présence d’un second transformateur qui ne pouvait être coupé pour éviter tout black-out. Ce type d’équipement contient 200.000 litres d’huile ! L’intervention s’est faite en projetant de la mousse sur les hydrocarbures en feu. Les postes d’Aubange, d’Arlon et d’Etalle ont envoyé sur place une vingtaine d’hommes. Il n’y a aucun blessé et une surveillance a été maintenue jusqu'une heure du matinpour éviter toute reprise de ces hydrocarbures chauffés par l’incendie. La situation était sous contrôle un peu avant 23h00.

La commune était prête à enclencher le plan d'urgence mais finalement cela ne s'est pas avéré nécessaire. Les riverains proches ont néanmoins été évacués durant l'opération et la ligne ferroviaire qui longe le site a également été fermée à la circulation le temps que tout danger soit écarté.

 


David Pierson





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus