Publié le samedi 15 fevrier 2025 à 08:35 - Mis à jour le lundi 17 fevrier 2025 à 11:57 Manhay
Un important incendie a pris ce samedi matin vers 6h30 sur le zoning de Vaux-Chavanne (Manhay) dans un bâtiment regroupant plusieurs société de construction. Fin de matinée l'incendie était maîtrisé. Une soixantaine d'hommes sont intervenus. Il n'y a pas de victimes. La piste criminelle a été écartée.
Un incendie s'est déclenché ce samedi matin dans un hall industriel réunissant sous l'appellation Manhay Construct, cinq entreprises de construction propriétaires (les toitures Lesenfants, AB Energies, AGS (Jean-Philippe Simon), Geoffrey Huet Electricité, Toitures Résimont. Trois autres locataires occupaient une partie des lieux: Eric Mahy, Jonathan Michel et Roger Ghelen. Au total, ce sont donc 8 entreprises qui ont été touchées par cet incendie.
"Quand je suis arrivé sur place vers 6h45, les flammes se dirigeaient d'un côté, puis le vent a tourné et l'incendie est reparti de l'autre côté"
Joël Roberty, patron d'une entreprise voisine
A l'intérieur des bâtiments, il ne reste rien des véhicules de chantier, des engins et matériaux de construction. Tout y est consumé. Sous l’intensité des flammes, la toiture commune aux cinq entreprises, a littéralement fondu, les charpentes se sont effondrées, certains murs n’ont pas résisté.
Une soixantaine de pompiers... et Colossius, le robot
Les premiers secours venus d’Aywaille sont arrivés sur place peu après 7h00. Le plan rouge a été déclenché, mobilisant d’importants renforts. "Une soixantaine d'hommes en provenance de sept postes ont été mobilisés, au départ de la zone du Luxembourg et de deux zones voisines", précise le commandant Thiry.
Consumé par les flammes, les matériaux, véhicules et citernes à mazout ont dégagé d'épaisses fumées noires. "Les eaux d'extension et les hydrocarbures se sont mélangés, mais nous avons pu, avec l'appui de SOS Pollution, endiguer le tout avant que ça ne percole dans un ruisseau voisin"
Au vue de la configuration des lieux, la zone de secours s’est appuyée sur son robot Colossius, pour avancer au plus près des flammes en toute sécurité pour les équipes.
"Il va là où on ne peut risquer la vie des hommes. Colossius est monté sur chenilles, il est équipé d'un bélier et de plusieurs caméras thermiques et d'une lance incendie que l'on commande à distance"
Emerson Libois, pompier à Libramont
Construit il y a une bonne dizaine d’années sur cette zone d’activité de Vaux-Chavanne, le bâtiment était partagés par plusieurs PME, spécialisées dans les travaux de toitures, d’électricité, de construction bois, de peinture et rénovation…
"Il y a cinq sociétés qui aujourd'hui n'ont plus rien. C'est un drame pour elles. Dans le malheur, on peut toutefois se réjouir qu'il n'y ait pas de blessé. Le logement situé à l'extrémité a été en partie préservé. Nous allons voir s'il ne faut tout de même reloger ces habitants"
Anne Mottet, bourgmestre de Manhay
Dans le courant de la matinée, les services d’Idélux et de la commune de Manhay se sont mis en quête d’entrepôts, libres où à partager en urgence, dans la région, pour donner l’occasion à ces entrepreneurs de se relancer au plus vite.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions