Exposition

Le peintre libramontois Xaviéz, à l'exposition au Palais à Arlon

video loading
loading video
 Publié le mercredi 03 novembre 2021 à 14:14 - Mis à jour le mercredi 03 novembre 2021 à 18:00    Saint-Hubert

Du 12 au 21 novembre, au Palais à Arlon, aura lieu l'exposition "Memento Mori"  consacrée à Sophie Pirot.  Parmi les artistes invités à ce RDV : le peintre Xaviéz.  L'occasion de découvrir l'univers onirique de ce libramontois plus connu en Flandres qu'en Wallonie.   Un univers baroque, fantastique, surréaliste.

Des poissons et des étoiles.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les poissons reviennent souvent dans les tableaux du libramontois.  On retrouve aussi des étoiles et d'autres éléments glanés ci et là.  Xaviéz serait il un farfelu ?  Toujours est-t-il que ses idées fantasques sont posées sur la toile sans réflexion préalable. Comme s'il s'agissait d'écriture automatique. 

Nostalgique

 Xaviéz est un vrai nostalgique (notamment de la période de la renaissance).  Ce surdoué du pinceau est aussi influencé par certains grands maîtres vivant à cette époque.  L'artiste explique : "Ce qui m'a construit, c'est le fait de regarder, de lire, d'analyser certaines toiles.  De quoi me donner envie de peindre moi aussi car avant je ne peignais pas, je dessinais.  Et la couleur me faisait un petit peu peur". 

Peinture à l'acrylique

Du côté de la technique, c'est l'acrylique qui s'impose,  directement, sans coups de crayons donnés au préalable.  "Je pars de façon assez vague pour arriver à un résultat de plus en plus détaillé.  Mes toiles, c'est un ensemble de couches très fines jusqu'au moment où j'obtiens ce qui me convient", précise le peintre.  

Bosch et Dali

Xaviéz confirme : " Oui, c'est vrai.  Il y en a d'autres aussi comme Magritte.  J'ai aussi pris un peu de lui, c'est visible dans quelques oeuvres en particulier ".  Passionné et passionnant, ce quinquagénaire nous invite dans son monde le temps d'une exposition.  L' occasion d'entrer dans sa bulle.  Une bulle empreinte de fantaisie, de rêve et où la société est souvent dénoncée mais toujours avec finesse.  A découvrir avec Sophie Pirot mais aussi Pascale Rigo, Gaviot et Vincent Pirot au Palais à Arlon


Nadine Urbain





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus