Exposition

La pierre au coeur de la quatrième saison du Land Art Nassogne

video loading
loading video
 Publié le vendredi 13 juin 2025 à 15:40 - Mis à jour le vendredi 13 juin 2025 à 15:56    Nassogne

Le week-end de Pentecôte a marqué le départ de la quatrième saison du Land Art Nassogne. Le LAN accueille quatre nouvelles œuvres sur son site, ainsi qu’une exposition intitulée « L’âge de pierre » qui, comme son nom l’indique, explore le rôle joué par la pierre dans la création artistique contemporaine.

Encré en pleine nature, avec un château ceinturé d’ardoises, le Land Art Nassogne a souhaité mettre la pierre à l’honneur pour sa quatrième saison. Depuis que l’homme s’exprime à travers l’art, la pierre lui a toujours servi de support ou de matériau.

Et pas que comme matériau de sculpture... Elle est aussi source d'inspiration pour des photographes, pour des artistes visuels où ce sont des empreintes.

Les œuvres rassemblées à l’intérieur du Château du Bois et du Pavillon proviennent d’artistes de divers horizons, tant régionaux, qu’internationaux.

C'est la volonté depuis le début, d'encrer le site dans le paysage local avec des artistes du coin et de les confronter avec des artistes issus du marché international.

A côté de l’exposition temporaire, le site du LAN s’enrichit de quatre nouvelles installations dans l’esprit du land art, portant à vingt le nombre d’œuvres hébergées sur le site. Parmi les quatre nouvelles créations, une sculpture baptisée Existence, de Dimitri Wattron, artiste local.

C'est une œuvre réalisée à partir de pièces de récupération uniquement. J'ai voulu représenter un arbre, sans lequel il n'y aurait pas de vie toute simplement.

La namuroise Fabienne Christyn a créé une œuvre baptisée Tisser la mémoire à l’aide de bandes magnétiques de vidéocassettes.

Je suis partie de branches d'arbres morts que j'ai voulu recouvrir comme une cote de mailles qui représente énormément d'images.

S’il vous est loisible de déambuler dans les extérieurs tout au long de l’année, vous avez jusque fin août pour découvrir l’exposition « L’âge de Pierre ».


Olivier Orianne



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions